« Ouvre-toi » est un album pour les tout petits. Il est né d'une collaboration entre l'autrice Susie Morgenstern et l'illustratrice-photographe Theresa Bronn. À l'origine, un poème, il devient ici un album illustré en photographies. L'utilisation des rabats le rend ludique pour les enfants.
Le thème des cinq sens incite les petits, avec l'aide des grands, à les comprendre et à les utiliser.
Un album qui s'amuse à recenser les pratiques et les habitudes des gens qui passent leurs vacances à la plage. Certains préfèrent s'amuser dans les vagues ou sauter du haut des rochers, d'autres choisissent de rester sur le sable pour faire des châteaux, jouer aux raquettes, prendre un cours de fitness ou encore lire à l'ombre d'un palmier... Chacun pourra se reconnaître dans ces illustrations, du plongeur, au chasseur de trésors en passant par le joueur de beach volley ou encore celui qui s'amuse à enterrer son grand-père dans le sable. Pour les amoureux de la plage !
En 1954, juste après sa mort, les biens de Frida Kahlo sont enfermés dans la Casa Azul à Mexico, la « maison bleue » où elle a vécu toute sa vie. Un demi-siècle plus tard, sa collection de vêtements, de bijoux, de cosmétiques et d'autres objets personnels a été retrouvée dans des malles, des armoires, des tiroirs, la salle de bain et la cave de la Casa Azul.L'exposition du Palais Galliera qui s'ouvre en septembre 20022, présentée pour la première fois au Mexique entre 2012 et 2014, puis en 2018 au V&A Museum, à Londres, offre une perspective nouvelle sur l'histoire de cette artiste extraordinaire, dont le charisme et l'incroyable sens du style et de la mise en scène continuent de captiver. L'ouvrage montre sa garde-robe, ses vêtements mexicains traditionnels ainsi que ses célèbres autoportraits : une association sans précédent qui permet d'illustrer le parcours unique d'une des artistes les plus connues au monde, véritable icône.Le catalogue est une adaptation du catalogue créé par le V&A, qui a connu un très grand succès.
Une des expositions phares de l'année Égypte 2022 avec deux lieux d'exposition consécutifs : au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (du 23 septembre 2022 au 8 janvier 2023) et au Mucem à Marseille (du 8 février au 8 mai 2023), assurant l'actualité de ce catalogue de septembre 2022 à mai 2023.
"Alexandrie. Futurs antérieurs" revisite la mégapole antique à l'apogée de son histoire, mettant en lumière son organisation urbanistique, politique et religieuse ainsi que quelques-unes des nombreuses innovations scientifiques et pensées philosophiques qui firent d'elle l'un des hauts lieux civilisationnels du monde antique. En jouant sur de multiples couches temporelles allant de l'Antiquité à aujourd'hui, l'exposition fait également écho aux récits dominants d'Alexandrie, où les civilisations et les formations politiques successives du passé ont répété des visions du futur qui ne sont plus présentes ou qui demeurent ressenties à travers la culture matérielle de la ville et son environnement bâti.
200 oeuvres présentées, issues des plus grands musées, mettent en lumière l'Alexandrie antique et la création contemporaine.
Écarlate ou carmin, pourpre ou vermillon... Doté de nuances infinies et issu de pigments tout d'abord minéraux, végétaux et animaux, le rouge trouve d'emblée chez les peintres matière à se déployer: s'il est la couleur du pouvoir et de la richesse, il est aussi celle de la sensualité et de la fête ; et s'il reste indissociable de la vie et du sang, il l'est aussi du feu et de l'enfer.
De Van Eyck à Nicolas de Staël, de Bruegel à Kandinsky et de Caravage à Monet, voilà une histoire de la peinture occidentale revisitée... en rouge !
La forme originale de ce coffret permet de plonger au coeur de la peinture pour y découvrir le rôle de la couleur rouge dans la création des artistes. Accompagné d'un livret explicatif comprenant une introduction et des commentaires d'oeuvres, ce livre « en accordéon », tout en images, déploie plus de cinquante oeuvres, en ensembles, en détails, en gros plans.
Même avec ses joues sales et ses vêtements déguenillés, Poma est remarquable de beauté. Si belle que les soldats de l'empire inca l'ont vite repérée. Ils l'ont emmenée de force à l'alcclahuasi où d'autres adolescentes, arrachées à leur famille, vivent recluses. Poma, la sauvageonne, la fille du puma, est désormais une vierge du Soleil, une Élue promise aux dieux. On dit que l'empereur prépare une offrande au grand esprit de la montagne... C'est donc cela, le sort d'une Élue ? Poma s'y refuse de tout son être. Mais qui est assez fort pour s'opposer à Sapa Inca ?
Flânez à vélo dans les ruines de la cité d'Angkor ou pédalez autour de la mer Baltique. Randonnez le long d'une ancienne voie romaine ou sur un sentier côtier à Hawaï. Vous avez envie de voyager au fil de l'eau ? Pagayez dans les îles Galapagos, ou naviguez sur les canaux d'Amsterdam. Et si vous montiez dans un train vers la gare la plus haute de l'Inde ?
Jeux et humour président dans cet authentique et joyeux manuel de savoir lire !Le grand livre de l'inutile propose toutes sortes d'anomalies propres à la langue ou aux images. On y trouve des expérimentations littéraires et autres voies sans issues ainsi qu'une multitude de serpents se mordant la queue ; des fables et mots dépareillées-réassemblées, des conversations et conseils inutiles ; des tentatives d'épuiser une cartouche de stylo bleu ou de lire une histoire à voix haute en enlevant les R... Plusieurs pages proposent au lecteur d'interagir avec le livre : il lui sera ainsi suggéré de souffler ses bougies d'anniversaire, d'écraser une araignée ou de regarder une page blanche dans le noir.Derrière sa malice affichée, ce livre interroge in fine le lecteur sur ce qu'est un livre et ce qu'on attend habituellement de lui.
Pour faire une histoire, il faut toujours un point de départ. Ici, il y en a deux : un vert et un bleu. Regardons grandir le vert. Peu à peu, une histoire se met en place : le point devient graine, puis arbre, le décor se plante, les personnages entrent en scène, un Grand Méchant surgit et il faut déjà repartir sur les chemins du récit...
Et si l'on avait choisi le point bleu ?
Quand l'imaginaire d'une petite fille prend le pas sur la réalité du quotidien...
Rosa en assez de se presser, de devoir se dépêcher, de courir, de s'activer, de tout faire illico presto.
Au lieu de se réveiller en sursaut le matin, et si on se cachait sous les draps ? On prendrait le temps de vivre lentement le moment présent pour se retrouver enfin, avec Papa et Maman.
Un voyage poétique dans l'imaginaire d'une petite fille sur les moments magiques que l'on pourrait vivre tous les jours, si l'on prenait le temps.
Un documentaire d'exception, dans la lignée des splendides Ciel et Océan.
Comment fonctionne la photosynthèse ? Un Internet de la forêt, vraiment ? Qu'est-ce que la timidité des arbres ? Cette promenade aussi passionnante que documentée emporte le lecteur à la rencontre des plantes carnivores et de celles qu'on mange, des plantes tropicales et de celles des déserts. Elle permet de saisir l'anatomie d'une fleur, les mystères de la pollinisation comme de la décomposition, les incroyables vertus et poisons des plantes, et tant d'autres choses.
Un livre d'une beauté renversante, enrichi de découpes, de rabats et de volets pour découvrir l'infinie richesse du monde végétal.
La nature a inspiré tant de belles musiques classiques ! Un livre idéal pour découvrir celles des plus grands compositeurs.- Beethoven - Schumann - Ravel - Mendelssohn - TchaIkovski - Malher - Saint-Saëns - Schubert - Vivaldi - Debussy - Grieg - Chopin
Un récit magnifique sur la brièveté de l'existence.Luce a six ans. C'est une petite fille tendre et débrouillarde qui passe de paisibles vacances dans une ville de province chez son Papi, garagiste à la retraite. Luce est une gamine tout à fait normale... mais Luce voit des choses que personne d'autre ne semble voir : elle croise, presque partout, une petite fille drapée dans un crêpe noir, accompagnée d'un homme nu. Tout autour d'elle, de son Papi, des amis de celui-ci, Luce voit rôder la Mort. Tout d'abord, elle ne s'en effraie pas, elle se contente de regarder passer l'étrange couple sans rien dire. Mais le vieux Simon décide de mettre fin à ses jours. Dès lors, Luce commence à s'interroger sur la mort... la sienne et celle des siens. L'auteur nous offre ici un magnifique récit initiatique sur la découverte de la brièveté de l'existence par une toute petite fille. Cette nouvelle édition est l'occasion de se replonger dans cette oeuvre unique car ce sont les fils d'une histoire universelle que tisse, avec une infinie sensibilité, un Benoît Springer au sommet de son art !
Qui regarde qui ? ...Entre les statues de marbre et les tableaux de maîtres, les visiteurs du musée d'Orsay posent tantôt des yeux admiratifs, tantôt un regard perplexe sur les chefs-d'oeuvre qui bordent les allées. Ils échangent dans un murmure discret et continuent leur déambulation. Mais lorsque les portes du musée d'Orsay ferment et que la nuit tombe, les sculptures et les peintures quittent la pose, descendent de leur socle, s'animent, se détendent, se mettent à se raconter, s'interrogent ou commentent ce qu'elles ont pu voir ou entendre au cours de la journée. L'Olympia de Manet, qui en a peut-être assez de passer sa vie allongée, déserte sa couche ; les Raboteurs de parquet de Caillebotte, fatigués, délaissent les lattes du parquet ; et Héraclès se dirige, comme à son habitude, tout droit vers sa pièce favorite : les toilettes. Certains se retrouvent pour dresser un portrait peu flatteur des visiteurs indélicats ; d'autres, désabusés, s'assoient pour observer l'absurdité du monde à travers les vitraux de la grande horloge. D'autres encore accueillent les nouveaux venus, car les collections s'agrandissent ! Au petit matin, toutes les oeuvres regagnent leur socle ou leur cadre et reprennent la pose avant l'ouverture des portes. Un quotidien au musée où l'on découvre que tour à tour, les rôles s'inversent. Que peuvent bien penser de nous les peintures et les sculptures à force de nous observer et de nous écouter dans les couloirs et les salles d'un musée tout au long de la journée ?... Ce que de jour les « regardeurs » disent des regardés, et surtout ce que de nuit les regardés racontent des « regardeurs ». Le lecteur devient témoin et spectateur d'un quotidien aussi bien nocturne que diurne dans le musée.Fin observateur, Christophe Chabouté signe un album plein de poésie qui nous invite à réfléchir sur notre rapport à l'art, nos certitudes et à la manière dont nous percevons le monde. Se jouant des visiteurs mais jamais du lecteur, il laisse place à la contemplation avec humour et sensibilité.
Voici l'histoire de trois grands copains qui font (presque) tout ensemble...
Un album pour les 4 -6 ans ecrit par Nadine Brun-Cosme et illustré par Olivier Tallec ne peut être que bien! Vérité confirmée! L'album "Trois grands copains ( sur le tout petit chemin) " ( ed Pere Castor) est une reussite.
Une histoire d'amitié entre trois copains, un canard, un lapin et un ours. Ils font toujours tout ensemble, jouer, danser, manger, rigoler....enfin c'est ce qu'ils pensent !!! Et si l'amitié, le bonheur d'être ensemble impliquait aussi des moments à soi, rien qu'à soi....
Coup de Coeur partagé de vos libraires jeunesse, Maud et Marlène
Marlène
Cela faisait environ trois mille huit cent cinquante jours que Tibotie s'ennuyait ferme dans le manoir de son grandpère, le capitaine Drimme, un navigateur à la retraite. Troismille huit cent cinquante jours pendant lesquels il ne s'était jamais rien passé de drôle, d'extraordinaire ou de palpitant. Et puis, le trois mille huit cent cinquante-deuxième jour... Le vent apporte un rectangle de parchemin vulgairement déchiré, pour être précis. Le genre de papier un peu ocre, un peu miteux, sur lequel on dessine des cartes au trésor...
Gallimard/Musée d'Orsay
Tous les matins, un petit garçon se rend chez sa grand-mère adorée. Il la trouve à la cuisine, environnée de buée. Elle lui prépare son petit déjeuner et lui apprend à s'occuper de son jardin. Avec Baba, ils ne parlent pas beaucoup. Un signe de tête, un geste, ça leur suffit. Puis un jour, Baba vient vivre chez les parents de l'enfant...
Un magnifique témoignage sur l'amour, le partage et la transmission par les auteurs de Je parle comme une rivière.
Avec le manque d'eau récurrent et les étés caniculaires de plus en plus longs que nous traversons, il devient indispensable de repenser notre façon de concevoir et de planter nos jardins.
Toutefois ne rêvons pas, un jardin réellement zéro arrosage n'existe pas car tout végétal (mis à part certaines cactées et succulentes) a besoin d'un minimum d'eau, ne serait-ce au moment de sa plantation. Mais il est vraiment possible de limiter considérablement sa consommation d'eau. Connaître les différentes plantes sobres en eau et leurs besoins est alors primordiale. C'est le but de cet ouvrage qui vous fera découvrir tous ces merveilleux végétaux, ces « plantes-chameaux », qu'ils soient arbres, arbustes, vivaces fleuries ou pas, grimpantes ou succulentes...
À l'occasion du centenaire de sa naissance, cet ouvrage propose de redécouvrir, à travers une sélection d'images plus confidentielles, un photographe d'exception.
Trouver un ordre dans le désordre, marcher pour regarder et garder l'oeil ouvert à toutes les surprises : Marc Riboud arpente pendant soixante ans la planète. De la vieille Europe des années 1950, avec ses banlieues ouvrières et ses bals populaires, aux paysages de la lointaine Asie, en passant par les plaines gelées de l'Alaska ou les déserts de la Chine, le photographe saisit " l'image juste ". Originaire de Lyon, Riboud entame à trente ans son grand voyage à travers le monde. Grande-Bretagne, Turquie, Algérie, Afghanistan, Inde, Chine, Japon, Mexique, Vietnam, Niger, Alaska... comprendre le monde requiert une observation attentive et pour se forger une opinion, le photographe se rend là où les sociétés bougent : grève des dockers en 1954 en Grande- Bretagne, Algérie lors de son Indépendance en 1962, Nord Vietnam en 1975, foules de la révolution islamique en Iran en 1979, sans oublier les métamorphoses de la Chine, du Ghana, du Japon... " La photographie ne peut pas changer le monde, mais le montrer quand il change ", soulignait-il. Ses images sont autant de rencontres avec d'autres peuples, que des invitations à découvrir la beauté de l'ailleurs. Au fil des routes poussiéreuses ou enneigées s'esquissent une science des cadrages, une recherche de l'harmonie. " Je tire mon chapeau au Marc géomètre et sensible ", salue son ami Henri Cartier-Bresson.
Avec l'architecture des containers, c'est une architecture qui est aujourd'hui tres "tendance" et en même temps abordable et durable. Ce beau livre en dévoile tous les secrets.
Avec l'architecture de conteneurs, il est question d'une architecture modulaire, préfabriquée, abordable, mobile et durable.
Une forme d'architecture durable qui créé une esthétique très particulière à partir de matériaux recyclés.
Il s'agit d'un procédé de construction basé sur l'assemblage d'éléments modulaires, en l'occurrence des conteneurs utilisés dans le transport maritime et ferroviaire de marchandises. Ils sont robustes, durables, économiques, facilement transportables, adaptables et durables. Leur polyvalence les rend adaptables aux échelles et aux besoins les plus divers : logements individuels et collectifs, centres commerciaux, bureaux, écoles, hôtels, restaurants, abris, laboratoires et oeuvres d'architecture éphémère. Container Architecture présente une sélection de projets originaux réalisés par une trentaine d'architectes internationaux.
Au début des années 1960, Bruno Barbey, cherchant à dépeindre les Italiens, photographie toutes les couches de la société dans la rue comme dans les intérieurs. Le jeune photographe présente cet ensemble d'images à Robert Delpire qui propose aussitôt de les publier dans la série « Encyclopédie essentielle », une collection de livres juxtaposant textes et images, qui comprenait déjà Les Américains de Robert Frank (1958) et Les Allemands de René Burri (1962). Les circonstances d'alors empêchent la réalisation du livre, mais le portfolio de photographies italiennes convainc les membres de l'agence Magnum Photos du potentiel du jeune Barbey, rapidement accepté dans la coopérative. Après des décennies de travail et de nombreux volumes sur d'autres pays, Barbey a finalement publié une première version de ce travail en 2002, avec une introduction de Tahar Ben Jelloun, depuis longtemps épuisée.
La présente édition est un retour à l'idée originale de Robert Delpire, dans un format réduit coïncidant avec l'édition des Américains et celle à venir des Allemands (2023).
Chronorama. Trésors photographiques du XXe siècle offre un panorama de l'histoire de l'art et de la mode à partir des archives de la Collection Pinault et de Condé Nast. Cet ouvrage de référence rassemble plus de 400 images, signées par les plus grands noms de la photographie - Irving Penn, Helmut Newton, Horst P.Horst, LeeMiller, Edward Steichen... - pour Mademoiselle, House & Garden, Glamour, GQ, Vanity Fair et Vogue.
Naître soeur n'est pas inoffensif. Ainsi pour Vanessa Bell, peintre méconnue à l'aune de "la postérité de noyée" de sa cadette, Virginia Woolf. Ou pour Laura, romancière et aînée, qui veille sur les secrets, soustrait le poison des chagrins. Autant d'amours ennemies, de joies fébriles, de jalousies tristes, qui font les liens ambigus entre soeurs. Portrait en diptyque à la grâce époustouflante, ce récit subjectif de la vie de Vanessa Bell, exprime l'inquiétude d'exister et ce qui, parfois, permet de la conjurer : l'amour d'une soeur.