Guide de la théorie de la musique (PREFACE DE ALAIN POIRIER)

,

À propos

D'une conception ouverte et neuve, abondamment illustré (plus de 500 exemples musicaux, tableaux et schémas), le Guide de la théorie de la musique est amené à occuper une place centrale dans la pratique musicale du xxie siècle.
Son premier volet expose de manière claire et concise les notions indispensables à la compréhension de la musique (notes, durées, rythmes, gammes, accords, tonalités, modulations, modes, nuances, ornements...) et offre enfin droit de cité à de nombreux thèmes moins souvent abordés comme les musiques du xxe siècle, le jazz, l'informatique musicale, la notation ancienne, l'histoire de la pensée harmonique ou l'évolution des tempéraments...
Sans omettre les traditions musicales non occidentales, le Guide des « théoriciens » présente dans un second volet pour la première fois sous une forme chronologique les très nombreux auteurs ayant contribué au développement du langage et de la pratique musicale au cours des siècles, qu'ils soient théoriciens, compositeurs, célèbres, anonymes, voire mythiques.
Enfin, un inventaire du vocabulaire essentiel et un ensemble de tableaux pratiques synthétisent les réponses aux interrogations les plus fréquentes : chronologie, terminologie, modes, chiffrages, sons harmoniques, neumes, conventions des octaves, rythmes de danse...; tandis que de nombreux index, comme l'I>index visuel reliant les symboles solfégiques courants aux notions étudiées, permettent un accès rapide aux différentes informations, encourageant la brève consultation autant que l'étude approfondie.
Irremplaçable outil de travail combinant pédagogie, encyclopédie et synthèse, ce guide s'adresse autant aux mélomanes qu'aux élèves de conservatoires, aux étudiants ou aux chercheurs.
Auteur et concepteur du Guide de la théorie de la musique, Claude Abromont est premier prix d'analyse musicale du Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il enseigne l'analyse instrumentiste. Auteur de publications dans plusieurs revues spécialisées, il est également professeur de culture musicale au CNR de Dijon.
Auteur du volet Guide des « théoriciens », Eugène de Montalembert est titulaire du DNESM de composition du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il enseigne la culture musicale aux ENM de Bourg-La-Reine/Sceaux, Pantin et Yerres, tout en intervenant dans le cadre de nombreuses formations.
« Un livre qui fera date et qui servira pendant longtemps de référence. »
(Harry Halbreich)
« Une petite bible, en quelque sorte. Une bible qu'on pourrait croire. »
(Jacques Drillon)


Rayons : Arts et spectacles > Musique


  • Auteur(s)

    Claude Abromont, Eugène de Montalembert

  • Éditeur

    Fayard

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    29/08/2001

  • Collection

    Musique

  • EAN

    9782213645117

  • Disponibilité

    Disponible

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.
Référence à la pagination du livre imprimé Le livre peut être utilisé en complément de sa version imprimée, la pagination de référence étant préservée.

Claude Abromont

Auteur de plusieurs ouvrages et notamment du Guide de la théorie de la musique,
(Fayard/Lemoine, 2001), vendu à 40 000 exemplaires, Claude Abromont
enseigne au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Pianiste de formation, compositeur, il a également été développeur multimédia
(logiciels d'aide à la composition, effets spéciaux pour des films d'Albert
Dupontel, Claude Zidi, etc.). Symphonie criminelle en mi bémol est son premier
roman.

Eugène de Montalembert

Eugène de Montalembert enseigne l'analyse musicale et l'histoire de la musique au Conservatoire de Dijon et à l'Université de Bourgogne.
Ensemble, ils ont publié un Guide de la théorie de la musique (2001), un Guide des formes et un Guide des genres de la musique occidentale (2010).

empty