Chic, c'est carnaval! Tous les animaux sont invités! Mais attention, il faut se déguiser, c'est obligé! Et ça, c'est un peu plus compliqué... Se déguiser? Mais en quoi, se demande le lion? Ah si, il a trouvé:il va se déguiser... en éléphant! Et l'éléphant, me direz-vous? Eh, bien, lui va se déguiser... en perroquet! Qui lui-même se déguise... en tortue! Qui à son tour se déguise... en Petit Chaperon Rouge! Qui se déguise en gâteau en chocolat! L'ours, lui, se déguise en escargot, qui se déguise en tigre, qui se déguise en mouton, qui se déguise en hérisson, qui... Mais chut, ne dévoilons pas à l'avance tous les costumes rigolos de ce grand moment d'amusement:que la fête commence!
Carnaval investit la ville ; Félix, qui adore se déguiser, va faire la fête dans tous les quartiers. L'imaginaire et la réalité se télescopent en une farandole de confetti et serpentins, dans la joie et le rire. Un jeu de piste, invitant à parcourir les pages du livre, sera disponible à l'Office de tourisme. Un dossier pédagogique téléchargeable sur notre site, www.editionsgilletta.com, complète l'ouvrage.
A quelles occasions les masques sont-ils portés ? Qui peut les revêtir ? En bois, en fer, en plumes, petits ou immenses, représentant des figures humaines ou chimériques, sombres ou colorés, découvrez les plus beaux masques du monde entier et les cérémonies qu'ils accompagnent.
Des tigres, des extraterrestres, des requins, des licornes, des arcs-en-ciel et des super-héros figurent parmi les nombreux modèles de maquillage que les enfants ou leurs parents sont invités à réaliser.
Le Carnaval de Nice, comme vous ne l'avez jamais vu !
Grâce à Annie Sidro, c'est la première fois qu'un livre ouvre les portes du grand Carnaval de Nice avec un regard intérieur et familier. Voici un magnifique voyage, entre hier et aujourd'hui, au milieu des chars allégoriques, des coulisses, des batailles de fleurs et des grosses têtes. Un univers façonné par les imagiers et les carnavaliers niçois d'une part et les costumières et les fleuristes d'autre part, dont le savoir-faire artisanal est aujourd'hui reconnu par la Commission du Patrimoine immatériel français. C'est la première fois qu'un ouvrage ouvre les portes du grand Carnaval de Nice avec un regard intérieur et familier sur toutes ses particularités et ses originalités.
Julian est avec Mamita, sa grand-mère. Leur métro s'arrête et des sirènes montent à bord. Julian adore les sirènes. «Moi aussi, je suis une sirène, dit-il». Une fois seul, il s'apprête, couronne sa tête de longues feuilles vertes qu'il orne de fleurs colorées, noue un long rideau couleur crème à sa taille. Il est prêt. Mamita et lui partent main dans la main vers la parade.
Quand le loup tombe le masque !
Chaque année, la veille du carnaval, les animaux du village choisissent leur déguisement au magasin de costumes de Léon et de sa mamie. Mais un jour, ils croisent Loup, somptueusement vêtu. Il explique aux villageois que s'ils riaient moins et travaillaient plus, eux aussi pourraient avoir de jolis vêtements... C'est décidé : pas de carnaval ni de rires cette année ; les animaux ne font plus que travailler. Léon décide alors de frapper un grand coup : il veut voir ses amis s'amuser et se déguiser comme avant, et Loup pourra aller se rhabiller !
Dans la famille Ours, on se prépare : ce soir c'est le grand carnaval de la forêt ! Papa Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en Belle au bois dormant, et Petit Ours ? En Boucle d'ours pardi ! Papa Ours est dans tous ses états. Les jupes et les couettes, c'est pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes ! Pourtant, à l'arrivée du Grand Méchant Loup, déguisé en Chaperon Loup, Papa Ours n'en est plus sûr du tout.
Loup gris erre, plus affamé que jamais. En observant le manège d'un crocodile, il décide de se déguiser pour attraper ses proies. Mais il est bien loin de maîtriser l'art du camouflage... Notre anti-héros préféré, ridicule à souhait !
Kevin est une princesse, qu'on se le dise !Kevin est une princesse. Les autres peuvent bien rigoler, Kevin s'en moque. Kevin est une princesse, un point c'est tout. Sa soeur lui a prêté une robe, des chaussures à talon, quelques bijoux. Il a emprunté le maquillage de sa maman, et maintenant Kevin est une princesse. Il ne voit pas ce qu'il y a de mal à se déguiser ainsi. Quand on se déguise, c'est pour qu'on ne vous reconnaisse pas. Sinon, ça ne sert à rien de se déguiser. Et d'abord, qui a décrété que seules les filles pouvaient se déguiser en princesses ?
« Aujourd'hui, Trotro a décidé de se déguiser en tigre. Pour commencer, il se déshabille. Ensuite, il se peint des rayures de tigre sur le corps... »
C'est carnaval, Trotro se demande en quoi se déguiser, Zaza aussi. En fleur, en pompier, en chef indien, en éléphant... et pourquoi pas en Trotro? C'est trop rigolo:Boubou, Lili et Nana arrivent déguisés en Trotro! Alors, lequel est le vrai Trotro?
CP niveau 1 : Début d'apprentissage de la lecture / Premières lectures CP ;
Résumé : Jour de carnaval ;
Aujourd'hui, c'est carnaval ! Les enfants sont autour du char que le père de Nassim a construit pour eux : un château dans une forêt. Chacun est à son poste dans son joli déguisement. Les enfants sont tout heureux, le défilé commence.
Mais soudain que se passe-t-il avec le char du cosmos ?
Le texte est adapté pour chaque enfant selon sa progression :
- les lettres muettes sont grisées ;
- l'enfant peut lire en toute autonomie ;
En 6 tableaux et 6 extraits, les airs les plus connus de l'oeuvre la plus jouée de Saint-Saëns :
- La marche du lion.
- L'éléphant.
- Kangourous.
- Aquarium.
- Volière.
- Cygne.
Pour une première découverte du classique des classiques !
Spécialement adaptée aux tout-petits, cette histoire inédite fait pétiller la musique de Camille Saint-Saëns. Humour, poésie et présentation des instruments : un mélange idéal pour faire découvrir la grande musique aux 3-6 ans! Par l'orchestre du Capitole de Toulouse, sous la direction de Michel Plasson.
Le héros comprend le langage des animaux. Un condor lui demande un jour de réunir les animaux d'Amérique du Sud qui souffrent d'être trop isolés. Un grand carnaval se prépare à Rio qui va réconcilier les toucans, lamas, dauphins roses et bien d'autres dans un hommage vibrant à la liberté et à la solidarité...
Un conte musical trépidant imaginé par Carl Norac et Ezequiel Spucches pour plonger au coeur de l'Amérique du Sud et de son histoire souvent violente (conquistadors, dictatures). Porté par un comédien flamboyant, Elliot Jenicot, et une musique bariolée interprétée par l'ensemble Almaviva, tantôt joyeuse et rythmée, tantôt lancinante et tendre. Somptueuses gravures de May Angeli.
À partir de 7 ans.
Coup de Coeur de l'Académie Charles Cros.
La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes.
Mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projets de cycle, d'école, de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité. Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en oeuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien.
Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe. Le projet Préparer le carnaval se décompose en plusieurs temps : Déclencher et s'approprier le projet (observer et commenter toutes sortes de documents, comprendre les notions de fêtes et de déguisement...) ; Imaginer et décider (quels costumes ? avec quels matériaux ? selon quelles techniques ?) ; Créer des costumes (les habitants du pays des couleurs PS / les habitants du pays des grosses têtes MS / les habitants du pays des robots OS) ; Créer des danses (rechercher des déplacements en rythme sur la musique, évoluer en cortège, danser avec un accessoire) ; Mettre en commun (préparer la présentation des costumes et recevoir les ambassadeurs, être tour à tour acteur et spectateur) ; Se repérer (identifier le parcours et aller en reconnaissance...) ; Mettre au point le défilé dansé et défiler.
L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleur avec des photographies représentant les accessoires et les enfants costumés ; un CD-Rom (avec des photos de carnaval de différents pays et régions de France, d'instruments et de musiciens de fanfare ; le patron de certains accessoires ; des grilles d'évaluation).