Une selection de livres pour petits et grands autour de la nature, des plantes, des fleurs, des fruits, des animaux, et bien sur pour les gourmands, des recettes de cuisine.
Timide et discret ou à l'inverse véritable maître du jardin, roucoulant sur les toits ou volant sur de longues distances... chaque oiseau a sa particularité ! Apprenez à les reconnaître à leurs pattes, bec ou plumage, et découvrez la personnalité de 37 oiseaux à observer facilement.
Autour de nous la nature est magnifique !
Et si nous prenions le temps d'observer toutes les merveilles et les secrets qu'elle recèle ?
Ce livre invite parents et enfants à ralentir pour (re)découvrir, au fil des saisons, plus de 50 merveilles de la nature (plantes, animaux, phénomènes météorologiques) qui sont présents, juste sous nos yeux, pour peu que l'on prenne le temps de les regarder...
Un guide nature à la fois zen et pratique !
Bienvenue au jardin de Pomme d'amour et de son chat Moustache ! Grenouille, hérisson, chouette, taupe ou abeille, chaque créature a son rôle, et toutes contribuent à la vie du potager. Alors quand un ridicule petit roi se met en tête de bouleverser ce bel équilibre avec un projet de construction délirant, Pomme d'amour prend les choses en main pour défendre le jardin !
Après Jardins des vagabondes, le paysagiste Gilles Clément retrouve l'illustrateur Vincent Gravé pour une promenade mois par mois dans nos jardins, à la découverte de leurs cycles de vie. Aux illustrations luxuriantes et colorées, truffées de mille petits détails à débusquer, viennent s'associer des textes poétiques et documentés sur les insectes, l'hiver, le potager ou encore les fruits.
Le lecteur est guidé par le petit personnage du Jardinier, figure emblématique du livre.
Un livre spectaculaire, au très grand format, porté par deux artistes talentueux, soucieux de communiquer leur amour de la nature.
Il était une fois, au fond d'un grenier poussiéreux, un rat qui vivait caché. Il ne sortait pas beaucoup car il se trouvait très laid. Pourtant, un matin, alors qu'une aube laiteuse enveloppait encore les champs et les collines, le rat s'aventura hors de chez lui. Soudain, un pépiement aigu lui fit lever le nez...
Rosalie est une jeune femme un peu fantasque, qui vit seule avec son chat Mirabelle et sa souris Croque sel. Un jour, elle découvre un manuscrit à l'écriture étrange, et n'a alors plus qu'une idée en tête : décoder le langage secret des plantes... Débute alors une aventure féérique qui la plongera en plein coeur de la nature.
Hermelin commence un potager. Ce n'est sans doute pas bien difficile. Mais c'est compter sans les taupes, les pucerons et les limaces! Heureusement, Lapin veille au grain...Hermelin et Lapin sont voisins et amis:Hermelin est dévoué et patient, Lapin est plus épicurien. Quand ils commencent ensemble un potager, Hermelin creuse, sème, arrose, encourage les semis, cajole les pousses... tandis que Lapin observe et approuve. Quand les premiers radis arrivent, Lapin craque:une nuit, il engloutit la récolte. Au matin, Hermelin blâme les pigeons. Lapin, enhardi, s'attaque bientôt aux laitues... Un conte tendrement ironique sur le partage et la justice, porté par le charme et les couleurs éclatantes des images de Marije Tolman.
Camille et Paolo le petit perroquet s'adorent. Ils font tout ensemble ! Un matin de printemps, ils aperçoivent une drôle de mouche qui vole en vrombissant. Une mouche avec un... bec ?
Ainsi débute cette grande aventure remplie de fleurs, de bourdons, de papillons et de passionnantes découvertes !
Tous les pollinisateurs illustrés au début et à la fin de ce livre sont cachés dans le jardin de Camille et Paolo. On peut s'amuser à les repérer au fil de l'histoire ou, encore mieux, dans les jardins de ta ville ou de ton village.
Comme pour L'escapade de Paolo, l'album Un jardin pour Tipiti le colibri a une jaquette/affiche avec cette fois-ci des informations originales sur douze pollinisateurs et sur les fleurs qui les attirent !
Conçu sur le même modèle que Sommeil d'hiver, ce bel album documentaire met en scène deux fillettes qui découvrent le printemps et ses merveilles. Au cours de leur première sortie au jardin, elles vont rencontrer différents animaux en éveil, aider leur papa à planter des légumes, apprendre ce qu'est le compost... Ces découvertes vont permettre une ouverture sur une seconde partie documentaire, expliquant ce qu'il se passe dans la nature à cette période de renaissance qu'est le printemps.
Dans une ville triste et grise, où pas un brin d'herbe ne poussait, vivait un petit garçon nommé Liam. Liam était le seul à déambuler dans cet endroit affreusement ennuyeux, où les gens vivaient claquemurés. Un jour, en explorant une voie de chemin de fer désafectée, il découvrit un îlot de plantes et de fleurs sauvages qui avaient bien besoin qu'on vienne les aider. Liam ne connaissait rien au jardinage, mais décida de s'en occuper. Au fil des semaines, il se sentit devenir un vrai jardinier, alors son îlot de plantes sauvages se sentit devenir un vrai jardin.
Évidemment ce jardin pas comme les autres eut bientôt des envies de voyager... et toute la population des envies de jardiner !
Cet album documentaire autour du printemps met en scène un petit garçon de maternelle face aux phénomènes météorologiques provoqués par les changements climatiques. Avec des encarts informatifs, une recette et une comptine.
Trois petites souris émerveillées saluent l'arrivée du printemps par une vraie déclaration d'amour. Le printemps ? C'est leur saison préférée. C'est fou tout ce qu'il fait : bourgeonner les arbres, éclore les fleurs, gazouiller les oisillons, clapoter la pluie... Grâce à lui, nous découvrons les lys et les fraises qui poussent, et quantité de belles choses. Et grâce à cet album, nous découvrons beaucoup de mots nouveaux.
Olé, tu as déjà vu un singe-araignée?À ton avis, comment fait-on rougir les tomates? Et quel est le repas préféré du bousier?De la sauterelle-feuille au nénuphar géant, des châtaignes de mer au poisson à dents, sans oublier les aurores boréales et le narval de la banquise, la nature est pleine de surprises!Des textes drôles et rythmés, des illustrations originales et tendres pour un inventaire inventif et décalé.
Tous les matins, en allant à l'école, je passe devant un champ, chaque fois différent...
Mélie la petite abeille vit dans une ruche bourdonnante. Elle aimerait bien en sortir pour voir le ciel, le soleil, les arbres, les fleurs et toutes les merveilles dont lui parlent ses soeurs, mais sa maman, la reine, ne veut pas. Mélie est trop jeune.
Lorsqu'un ours attaque la ruche, Mélie y voit l'occasion de réaliser son rêve. Elle se lance dans un long voyage, peuplé de merveilles, mais également de dangers pour une si petite abeille...
Le premier titre d'une série de premières lectures Taupe est imprévisible, créatif et n'y voit pas très bien, Mulot est doux et attentionné. Inséparables, les deux amis découvrent le monde... Une première lecture champêtre : trois histoires écrites par Henri Meunier, délicieusement illustrées par Benjamin Chaud. À partir de 5 ans.
De quoi est fait le ciel ? Pourquoi ne voit-on pas toujours la Lune ? Comment distinguer une étoile d'une planète dans le ciel ? Pourquoi la mer est-elle bleue ? Comment se forment les vagues ? Sais-tu qu'en France on peut observer la plus longue piste de dinosaures du monde ?
Même si l'on habite dans une grande ville, la nature n'est jamais très loin : nuages et étoiles, arbres et fleurs, roches et plages, oiseaux, reptiles ou mammifères... Si l'on est attentif, la nature est toujours prête à nous étonner par sa beauté et par toutes les questions qu'elle suscite. Alors, partons en exploration !
Créé avec la collaboration d'une équipe de spécialistes, ce livre souhaite éveiller la curiosité pour le monde incroyable qui nous appelle dehors. Guide complet d'observation de la nature, il propose aussi des idées d'activités et de nombreuses illustrations pour accompagner petits et grands dans toutes leurs sorties.
Savez-vous que mettre ses mains dans la terre est bon pour la santé?Après avoir parlé du corps, des émotions, de l'alimentation, de la famille, en allant même jusqu'à l'État et la République, la collection «Quand ça va, quand ça va pas» continue son exploration du bien-être des enfants via, cette fois, la connaissance des végétaux et de la nature qui entourent les enfants au plus près. Tous n'ont pas un jardin, bien sûr, mais tous sont entourés de plantes, d'arbres, et d'insectes qui leur sont familiers parce que visibles depuis leur lieu de vie ou leur école. Mais savent-ils, ces enfants et leurs parents que le voisinage de cette nature «domestiquée» leur est aussi indispensable et bénéfique que la nature «sauvage» dont on fait toujours grand cas? Savent-ils que la moindre fleurette qui s'est glissée dans les interstices des pavés et des grilles a autant d'utilité à la biodiversité et a autant sa place dans le grand tableau naturaliste que le chêne centenaire?Avec la même conviction qui anime la collection depuis ses débuts, ce livre, écrit par Alain Baraton, Jardinier en chef du domaine du Château de Versailles, veut faire connaître et comprendre au plus près mais sans complexité inutile la vie de la faune et de la flore qui entourent les enfants afin qu'ils aient envie de la protéger et qu'ils s'en sentent responsables. Leur faire comprendre que, partout où ils jouent, où ils marchent, où ils habitent, partout où il y a de la végétation, ils sont dans leur jardin.
Une lumière scintille dans les herbes hautes cette nuit. Soudain, la voici qui s'enfuit, vite, suivons-la !
Lampe de poche en main, voilà que débute une promenade, à la poursuite d'une lumière vivante.
Dans un album grand format, Anne Crausaz nous entraîne dans une exploration nocturne. Faune et flore se dévoilent au fil des pages, à la lumière de la lampe de poche. Celle-ci révèle les personnages étranges que l'on croit apercevoir à la seule lumière de la lune, des lucioles et vers luisants. Le jour finira-t-il par se lever sur cet étrange lieu de promenade ?
Une plongée dans un jardin plein de surprises !
Les graines plumeteuses du pissenlit s'envolent vers d'autres jardins. Les fraisiers rampent, les graines d'érable tournoient. De violettes sauteuses en nénuphars nageurs, en train ou à fourmi, Émilie Vast nous entraîne dans quatorze voyages végétaux, à la découverte de la dissémination végétale.
Aujourd'hui, c'est jour de pollution. Mieux vaut ne pas sortir jouer parmi les immeubles gris... Alors, la petite fille dessine. Elle invente une maison où pousseraient des fleurs et où tous les enfants seraient accueillis ! Elle ajoute donc des étages, avec une piscine et un restaurant sur le toit. Et, non loin, une serre pour protéger les animaux, sans oublier les robots pour entretenir le parc qui longe sa maison. Et voilà qu'une double-page se déploie pour faire jaillir en grand le rêve de la fillette ! À la fin de cet éblouissant album, c'est la ville tout entière que la petite fille entreprend de redessiner à la place de la ville grise des premières pages... Magnifique hommage à la généreuse utopie des enfants, cet album donne envie à chacun de dessiner sa propre ville pour demain.
Une mine d'infos et des activités pour mieux comprendre en s'amusant.
Des centaines de photos et d'illustrations.
Observer la faune et la flore, être au bon endroit au bon moment, découvrir la nature pour mieux la préserver.
Au fil des saisons et des années, la graine d'un sycomore grandit jusqu'à devenir un arbre magnifique et robuste. Suivons ses différentes transformations, celle d'une plantule à une jeune pousse jusqu'à devenir l'arbre protecteur des animaux autour de lui.
Un livre poétique au sens double qui accompagne l'enfant dans sa découverte de la nature et des cycles de la vie.