Aleqa sillonne la banquise sur sa motoneige lorsqu'elle tombe sur une oursonne blessée. Elle lui porte secours, la met à l'abri, l'observe prendre des forces en même temps que son propre ventre s'arrondit. Mais le prédateur aux trousses de l'oursonne n'a pas dit son dernier mot.
Aujourd'hui, il va neiger, c'est sûr, ça sent la neige ! Bulle et Bob, le nez collé à la fenêtre, regardent les premiers flocons tomber. Hop ! Bottes, gants et bonnets enfilés, ils courent jouer dans le jardin. Sous les flocons au goût de ciel, ils construisent un igloo pour les oiseaux, font un bonhomme de neige et glissent dans leur luge de bain... Terminus, tout le monde descend ! Après tant d'émotions, il est doux de courir se réchauffer près du bon feu de cheminée...
Un album pour sentir, goûter, respirer l'hiver et la neige. Les décors lumineux d'Ilya Green donnent envie de rejoindre Bulle et Bob dans ce joyeux jardin enneigé ! On y retrouve le tube Dans mon igloo de Natalie Tual. Le violon est mis à l'honneur dans cet album, aux arrangements ciselés avec talent par Gilles Belouin.
Coup de coeur de l'Académie Charles Cros.
La collection des imagiers accordéon, un premier tour du monde aux couleurs vives et gaies qui ouvre les yeux de l'enfant sur la richesse de cultures différentes.
La chapka, le renne, le traineau, le fjord, le morse, les maisons colorées, l'iceberg ... trente images pour découvrir les pays nordiques, sous la forme d'un leporello.
Selon le principe des livres promenade, les tout-petits suivent de page en page des personnages qu'ils retrouvent dans tous les titres de la collection. Après À la mer et En Ville, nous voici à la montagne. en hiver ! Sur un télésiège, en terrasse, à la patinoire, avec des skis aux pieds ou des patins à glace, les fesses sur une luge ou dans la neige, la vie à la montagne c'est l'aventure ! Superman est toujours là bien sûr, retenant nuages et avalanche, de drôles d'animaux profitent des sports d'hiver et se mélangent aux alpinistes et aux skieurs, et le petit garçon des précédents livres promenade, arrivé à l'âge des « pourquoi » questionne sans cesse sa maman.
Un album tout carton drôle et coloré qui aiguise le sens de l'observation !
De toute beauté ! TTT - TéléramaDr Morley, passionnée par les méduses depuis toujours, s'apprête à embarquer pour une mission à l'extrémité la plus septentrionale de la planète : la recherche d'une créature dont tout le monde parle, mais que personne n'a jamais vue... la méduse géante de l'Arctique. Parviendra-t-elle à croiser son chemin et à enfin percer son mystère ?
Lorsque le bûcheron perd sa moufle dans la forêt hivernale, Il ne faut pas longtemps pour que les animaux s'y installent à l'abri du froid. Tour à tour, la souris, la grenouille, l'écureuil, le lapin, le renard et même le gros ours prennent leurs aises dans la moufle douillette...
Dans ses montagnes natales, un jeune garçon surprend un renard venu dérober des restes près de sa maison. Souhaitant le suivre dans la forêt, l'enfant finit par se perdre. S'ensuit alors une folle course contre le brouillard qui mange les contours des montagnes et engloutit tout de son blanc poisseux.
À travers un texte fort et des illustrations poétiques, Stéphane Kiehl signe un livre au concept original d'une grande puissance.
Un chien joue dans la neige. Il dérange des pies qui s'envolent en jacassant. Pinsons, mésanges et rouges-gorges se chamaillent autour d'une mangeoire, une hermine gazouille, une famille de sangliers grognent dans les sous-bois...
Après « Noctambules, écoute les animaux de la nuit » et « À l'heure de la sieste, écoute les animaux », les illustrations de Géraldine Cosneau et les ambiances sonores qui les accompagnent nous transportent à nouveau à la campagne. Cette fois-ci, le lecteur écoute les bruits de l'hiver.
Nous commençons par une ritournelle.? La semaine. Arrivent deux amis. Théière et Deux-Mains, hier et demain.? Tout le jour, ils jouent des mélodies à quatre mains.? Ensuite vient la nuit.? Et les saisons:le Printemps, l'Été, l'Automne et l'Hiver qui porte dans son ventre la tempête et le froid. La tempête emporte la maison, et Lundi commence à s'effacer doucement.? On ne voit bientôt plus Lundi, mais on le sent à travers les flocons, par un effet d'embossage dans le papier. On perd la couleur, on perd le texte, le livre devient tactile, le grammage du papier s'affine:on perd le personnage et on perd le livre dans nos doigts. Le papier devient si transparent qu'en tournant la page, on voit avant et après. Le printemps bourgeonne. Un nouveau lundi revient. Le lundi suivant.
Qui n'a jamais, enfant, frissonné de plaisir en faisant craquer la glace d'une flaque gelée sous ses pieds ? Ou en jouant avec les étincelles d'un feu de cheminée ? Ou encore en dessinant sur la buée d'une vitre, en attrapant un flocon de neige au vol...
Chacun de ces « petit plaisirs hivernaux » est raconté à travers une saynète délicate et poétique réalisée en papier découpé. Histoire de faire rêver les enfants et de leur donner le goût des belles choses que nous offent la nature. Histoire aussi de rappeler aux grands enfants que nous sommes tous ces émotions simples de nos jeunes années.
Une grande promenade dans un paysage enneigé ! Du chalet au sommet, 5 paysages couverts de neige à explorer grâce à 15 volets à soulever :
Le chalet : on s'habille !
Le bonhomme de neige ;
Le lac gelé ;
Les animaux qui hibernent ;
Le restaurant en haut des pistes ;
- Répondre à l'envie des tout-petits dans leur phase d'exploration sensorielle : des illustrations riches et un point de vue à hauteur d'enfants ;
- Stimuler la motricité fine grâce à des animations simples et solides.
- Développer le langage : entre 18 et 24 mois, l'enfant apprend entre 8 et 10 nouveaux mots par jour, c'est « l'explosion du vocabulaire » ;
- Un format solide et adapté aux petites mains ;
Avec des illustrations foisonnantes pour développer le sens de l'observation.
Une fabrication écologique : FSC, encre végétale, Europe.
Par un jour de neige, le petit lapin gris va porter une carotte à son voisin, le petit cheval. Le petit cheval la porte au mouton, le mouton la porte au chevreuil... Mais qui finira par manger la carotte ?
Splat rêve de faire un bonhomme de neige, mais les flocons se font attendre...
Qu'à cela ne tienne : de la neige, le petit chat va en fabriquer !
L'hiver approche.
Les animaux de la forêt vont bientôt hiberner et venir passer l'hiver en paix dans l'Hôtel des Trois Lapins.
Comme chaque année, les lapins sont sur le pont pour préparer l'arrivée de leurs hôtes ! Après un bon repas, l'ourse, le blaireau et l'écureuil regagnent leur chambre douillette. Un long repos commence...
Et quand ils se réveillent, surprise ! Deux petits oursons sont nés !
Il neige dans la clairière. L'occasion pour Edmond et ses amis de faire une grande course de luge. Édouard est persuadé qu'il va l'emporter... C'est bien connu, à la course, nul ne bat un ours ! Mais Edmond s'interroge : ne peuvent-ils pas jouer sans avoir envie de gagner ?
Un Noël sans neige, c'est un Noël sans magie, pense Lucie qui vient de recevoir en cadeau une boule à neige.
Justement, cette nuit là, dans la maison endormie, Lucie et son frère observent émerveillés des flocons qui se mettent doucement à tomber...
Quand ils ouvrent la fenêtre, ce matin-là, Nic, Nac et Noc poussent des cris de joie. Pendant la nuit, il a neigé sur la forêt. Les petits écureuils vont enfin pouvoir sortir leur luge ! Mais s'ils pouvaient convaincre papa de partager leurs jeux, ce serait encore plus amusant.