Le Printemps des poètes
Pour fêter le Printemps de la poésie, voici une petite selection de nos poèmes, poésie, poétesses, et poètes préférés... pour les adultes et les enfants. Et vous???
Si vous êtes poétesses, poètes, n'hesitez pas à nous laisser vos écrits. Nous les affichons dans le magasin le temps du printemps des poètes!
-
Le premier recueil de poésie d'Arthur Teboul, auteur et chanteur du groupe Feu! Chatterton.
" Que trouverez-vous dans ce livre ?
98 poèmes minute.
Qu'est-ce qu'un poème minute ?
C'est un poème instantané (comme une photographie ou une soupe), souvent en prose, écrit en un temps compté, entre cinq et sept minutes.
Écrit à toute vitesse pour subjuguer la conscience de soi et l'étourdir, afin de laisser libre cours à ce qui traverse l'esprit. C'est une divagation, sans volonté, sans technique ni logique, hors de toute préoccupation esthétique et morale.
Si on ne se laisse pas intimider par cette langue de l'enfance et de l'inconnu, le réel s'offre dans une profondeur nouvelle.
La vitalité du geste délivre une vérité.
Un poème minute est toujours vrai. D'une vérité, peut-être, qu'on ne voudrait pas connaître. D'une vérité qui nous rend - comme toutes les vérités, au fond - vulnérables. " -
J'ai rêvé d'un gâteau très haut qui ne peut se décrire en un mot
Marie Assenat, Rebecca Genet
Coup de coeur- Maison Georges
- 5 Mars 2025
- 9782382150825
Tout a commencé par la drôle d'idée de deux amies de longue date qui aiment autant dormir que manger.
Dans son atelier, Marie rêvait de gâteaux insensés. Avec ses pinceaux et ses gouaches, elle les transformait en peintures, puis les envoyait à Rebecca. Dans sa cuisine, Rebecca redoublait d'ingéniosité pour qu'ils prennent vie comme par magie.
C'est ainsi que, durant des mois, la cuisine fut saccagée, les 14 gâteaux photographiés, les copains et les copines invités pour le goûter.
Puis, Rebecca a écrit des poèmes amusants qui racontent joyeusement de délicieux récits autour de ces gâteaux rêvés.
Ce bel album pour toute la famille conjugue illustration, poésie, photographie et pâtisserie. Une savoureuse invitation à la gourmandise, au partage et à la création à 4 mains. -
Planètes ou l'imagier des planètes
Zeynep Perinçek, Alice Krichel
- Le port a jauni
- Kalimat
- 14 Mars 2025
- 9782494753273
CHIMÈRES est une série d'imagiers créés par Alice Krichel et Zeynep Perinçek, au sein de la collection KALIMAT dédiée aux mots.
Imagiers d'animaux, de planètes, de végétaux, d'arbres, de cailloux, de fleurs, d'objets, etc.
Le principe est très simple et c'est toujours le même :
- d'abord, il y a le dessin. Un jeu de « cadavre exquis » entre les deux illustratrices sur des petites cartes : l'une dessine sur la moitié, cache son dessin, passe à l'autre... Zeynep Perinçek et Alice Krichel voient ainsi apparaître au hasard de leur inspiration un loup-canard ou une fleur-montagne... Soudain, ce qui surgit est très clair ! C'est tout à fait un animal chimérique ou une planète chimérique !
- ensuite il faut lui donner un nom, puis traduire son nom en arabe !
- et dessin après dessin, des volumes de chimères apparaissent !
Vous pouvez jouer vous aussi, en famille ou avec votre classe, et constituer ainsi des jeux de cartes plurilingues !
"CHIMÈRES - les planètes » est dédié à des paysages végétaux et minéraux qui ressemblent à des planètes.
Ce petit imagier permet d'apprendre des noms liés à la nature en arabe, leur prononciation et leur traduction tout en s'amusant à les deviner dans les dessins ! -
Vingt poèmes d'amour de Jacques Prévert auxquels Ronan Badel donne vie d'un trait fin aux douces couleurs. Une escapade romantique hors du temps, juste et tendre, que l'on savoure sans jamais en être rassasié.
-
Ce nouveau volume des « Classiques en images » propose de renouer avec la tradition du poème court japonais à travers une sélection de 60 haïkus exclusivement consacrés aux gestes de la vie quotidienne.
Ce recueil célèbre avec poésie et raffinement la vie de chaque jour avec ses gestes répétitifs (d'écrire une missive jusqu'à enfiler ses chaussettes, se laver les dents...). Ses instants d'oisiveté une fois le travail accompli (allumer la bougie, se peindre les ongles...) ou de joies partagées avec l'enfant (la têtée, le coucher...). La poésie qui partage notre quotidien permet aussi de s'en éloigner sans le fuir.
-
Chaque poème appelle un souvenir et promet un avenir lumineux, où les traces du passé, toujours présentes, deviennent des compagnes de route.
- En l'absence du capitaine est certainement le recueil le plus intime de Cécile Coulon. Elle y évoque la disparition de sa grand-mère, ce capitaine hors du commun, et les souvenirs partagés à ses côtés. S'y déploie le portrait d'une figure exceptionnelle, source d'inspiration inépuisable de l'autrice qui doit désormais apprendre à vivre seule.
- Comme jamais auparavant, l'écriture lui apparaît nécessaire. Elle lui permet d'affronter la douleur de la perte et d'envisager un avenir lumineux, où les traces du passé, toujours présentes, deviennent des compagnes de route. -
15 : service d'aide aux mots universels
Bruno Doucey, Ariane Lefauconnier
- BRUNO DOUCEY
- Tissages
- 7 Février 2025
- 9782362295195
Babel, Chant, Coloré, Combats, Découverte, Désobéissance, Ensemble, Hospitalité, Intime, Planétaire, Résistance, Solaire, Sororité-Fraternité, Transmission, Vivante-Vibrante : les
voici les quinze mots par lesquels nous entendons fêter le Printemps des poètes 2025 et le quinzième anniversaire de la maison d'édition. 15 ans ! C'est le temps de l'amour, le temps
des copains et de l'aventure... Oui, mais le 15 est aussi un numéro d'appel d'urgence, celui du SAMU, acronyme que nous déclinons ainsi : Service d'Aide aux Mots Universels, ou pour les moins optimistes d'entre nous, Sauvez Au Moins l'Universel ! SAMU social oblige, 115 poètes constituent l'armée de libération que nous levons cette année pour faire front aux menaces de notre temps. Parce que nous sommes plus forts ensemble. Parce que la poésie élargit le monde de son sourire. -
Sous la lune poussent les haïkus
Ryokan, Zaü, Joan Titus-Carmel
- Rue du monde
- Petits Geants Du Monde
- 25 Février 2010
- 9782355041044
Avec les haïkus de Ryokan et les encres de Zaü, on est d'emblée plongé dans une autre simplicité, celle du regard que l'on pose sur une fleur de cerisier ou un nuage qui file.
-
Été 2022, au festival Passeurs d'humanité dans la vallée de la Roya.
Tous les soirs à «L'heure bleue» (l'heure du soleil couchant, où le port a jauni à Marseille), Mo Abbas lit les hai¨kus qu'il a écrits avec les festivaliers durant la journée. La récolte est vraiment merveilleuse, chaque jour plus vaste et poétique. Les gens se répondent d'un jour à l'autre, les thèmes se font écho : la solidarité dans la vallée, la tempête, la montagne puissante, la roche, la trace, le passage, la migration, la solitude, la mort, la joie... On a vu ce livre apparaître, avec une certaine émotion. Parmi les nombreux hai¨kus écrits cet été-là, nous en avons choisi vingt-huit pour peigner la montagne et peindre ses gens. Exceptionnellement, ces poèmes ne sont pas uniquement bilingues franc¸ais-arabe. Ils sont multilingues de la Roya, traduits dans les langues entendues dans la vallée pendant le festival : les langues des villages de Saorge, le saorgien, et de Tende, le tendasque, l'italien car la vallée était italienne jusqu'en 1947, le catalan et l'occitan qui se parlent de l'autre côté de la montagne, mais aussi les langues des migrants et nouveaux arrivants, l'arabe, le turc, l'anglais, l'espagnol. -
Le recueil Les Ronces de Cécile Coulon est désormais accessible en poche.
Sa poésie est une poésie de l'enfance, du quotidien, de celles qui rappellent les failles et les lumières de chacun.
- Les Ronces convoquent le souvenir de mollets griffés, de vêtements déchirés, mais aussi des mu?res, qu'on cueille avec ses parents dans la lumière d'une n de journée d'été, alors que la rentrée scolaire, littéraire, approche.
- La poésie de Cécile Coulon est une poésie de l'enfance, du quotidien, de celles qui rappellent les failles et les lumières de chacun.
- " Cécile Coulon est devenue la nouvelle star de la poésie franc?aise. Sa poésie prosai?que et délicate réussit à toucher un public inédit. " Les Inrocks Trois saisons d'orage (Viviane Hamy), prix des Libraires 2017 Les Ronces (Le Castor Astral), prix Apollinaire 2018 et prix Révélation poésie de la SGDL 2018 Une bête au paradis (L'Iconoclaste), prix littéraire du Monde 2019 -
"Je me bats contre la tristesse des départs sans retour. je me bats contre un fantôme et c'est contre moi-même".
Depuis longtemps, il croit en la possibilité d'un monde meilleur. Mais comment faire face aux proches qui s'en vont, au temps qui passe, à ce qu'on pensait acquis et qui se délite ?
La poésie est une réponse et peut-être la plus belle des armes. -
« Ils sont là, face à moi, face au monde. » De qui Jeanne Benameur parle-t-elle au seuil de ce livre de poésie porté à la scène par des personnes qui sont allées chercher loin leur humanité à travers les épreuves de leur vie ? D'abord des comédiens qu'elle a rencontrés au moment d'écrire ce texte, et qui l'ont inspirée. Mais aussi des personnages qui viennent frapper à la porte de son imagination et de sa mémoire, ces voix qui font entendre leur singularité, chacune bien arrimée à sa propre histoire et à son existence. Il y a celle qui hait son désir de vivre parce qu'elle a trop subi ; celui ou celle qui rêve de s'envoler comme un oiseau ; ceux que la violence du monde terrorise. Seul, chacun vacille et semble fragile. Mais ensemble, réunis dans un même texte, ils font corps et forment une communauté qui donne foi en la nature humaine.
-
Danser sur tes braises et autres poèmes
Ananda Devi, Nassuf Djailani
- Bruno Doucey
- Sacoche
- 7 Mars 2025
- 9782362295218
Un recueil de poèmes sur les thématiques du désir féminin, de la passion et du rapport au corps.