Selection Estivale
-
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure, il a du génie entre les mains. Héritière du clan Orsini, Viola a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, Viola et Mimo jurent de ne jamais se quitter. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.
Prix Goncourt 2023
Prix du roman Fnac 2023
Grand Prix des Lectrices de ELLE 2023
" L'histoire d'un amour prodigieux traversé par la beauté féroce de l'Italie. " - ELLE
" Une fresque étourdissante et l'histoire de deux êtres que tout oppose. " - La Grande Librairie
" Une immense réussite romanesque et un grand roman d'amour. " - RTL
- Prix Goncourt 2023
- Prix du roman Fnac 2023
- Grand Prix des Lectrices de ELLE 2023 -
À Oslo, les corps mutilés de deux femmes sont découverts à quelques jours d'intervalle. Suspecté par la police, un magnatde l'immobilier charge son avocat d'engager un détective, le meilleur, pour le disculper. Harry Hole, qui a quitté les forces de l'ordre, serait l'homme de la situation s'il n'était en train de se soûler à l'autre bout de la planète, dans un bar de Los Angeles, en compagnie d'une amie lourdement endettée. Pour la sauver, Harry accepte l'offre de l'avocat. Il a dix jours devant lui pour rentrer au pays, affronter ses démons et démasquer un des tueurs les plus macabres qu'il lui ait été donné de croiser en ce bas monde...
-
Quand Helena hérite de l'appartement de ses grands-parents à Athènes, les souvenirs d'enfance la submergent : chaque été, elle séjournait auprès de sa giagia adorée et de son tyrannique pappou, qu'elle craignait. À l'époque, la dictature des colonels faisait rage. Grâce au séduisant Nick, qui la convainc de l'accompagner sur un site de fouilles archéologiques, elle redécouvre les beautés de la Grèce. Mais Helena entreverra bien vite le versant plus sombre, celui du trafic d'objets d'art. Et alors qu'elle pensait avoir définitivement tourné la page sinistre de son histoire familiale avec la mort de son grand-père, la voilà au coeur d'une enquête sur ses crimes passés. Le prix à payer pour que se révéler et trouver sa place dans le monde ?
Les dieux qui veillent sur Victoria Hislop possèdent la fibre littéraire. Lire magazine.
Un roman sur trois générations, traversant l'histoire de la Grèce de l'après-guerre. Exaltant ! Biba.
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Alice Delarbre. -
Comme un tigre de feu
Baptiste Touverey
Coup de coeur- Robert Laffont / Versilio
- 6 Février 2025
- 9782221278390
" L'Est, l'Ouest et le Sud seront toujours le Milieu-du-Monde. Ils collaboreront, se prêteront main-forte si nécessaire contre les dangers venus de la Steppe. Ils n'ont pas besoin d'être dirigés par une seule et même famille, par un seul et même homme. "
Dans l'immense Milieu-du-Monde, un empereur trop puissant déclare une guerre inutile. La révolte grondait, elle explose.
Shimin, fin stratège et archer prodige, appartient à l'un des grands clans guerriers de l'Ouest : il n'a qu'un but, régner. Jiande, fi ls de paysans aisés de l'Est, devient un bandit et un rebelle. Yicheng, princesse du Milieu-du-Monde, exilée chez les redoutables nomades, ne sait que choisir : sa terre natale ou son peuple d'adoption ?
Trois héros, trois destins, trois ambitions hors normes. De leur affrontement dépend la naissance de la prochaine dynastie. -
Cette boulangerie est à nulle autre pareille : elle n'ouvre ses portes qu'à la nuit tombée.
On dit mêmes que les pâtisseries y sont magiques...
Une heure avant minuit, la vitrine de la boulangerie s'illumine dans une rue de Tokyo. Le fumet qui s'en dégage a pour certains l'odeur de l'enfance, pour d'autres, celle d'un premier baiser ou d'une amitié perdue. À l'intérieur, Yosuke, le propriétaire des lieux et Kanjiro, le boulanger, ont pour mission de réconforter les âmes en peine. Une seule bouchée d'un pain magique ou d'un macaron du clair de lune suffisent à remonter dans le temps ou à revivre un souvenir heureux. Un jour, la vie tranquille de cette boutique est chamboulée par l'arrivée surprise de la petite soeur de la défunte femme de Yosuke. Après avoir réconforté tant d'âmes, c'est peut-être au tour de la sienne d'être guérie ?
Aussi savoureux qu'une bonne pâtisserie, aussi réconfortant qu'un petit pain chaud,
La Boulangerie de minuit a déjà conquis plus d'un million de lecteurs dans le monde. -
«Adjugé, vendu !» C'est en ces termesqu'Alice, la fille du colonel Herbert Browne-Lacey, songe à son avenir le jour où Leslie Mount lui passe la bague au doigt. Si cet engagement précipité a le mérite de l'éloigner de l'autorité paternelle, Alice comprend, trop tard, que l'homme qui partagera désormais sa vie n'est pas si différent de son père. C'est seulement une fois Alice partie que May, sa belle-mère, commence à prendre au sérieux les mises en garde de ses propres enfants, Oliver et Elizabeth, contre le colonel qu'elle a épousé en secondes noces et avec qui elle se retrouve désormais en tête à tête dans un austère manoir en rase campagne. Car Elizabeth, malgré ses remords à l'idée d'abandonner sa mère, a elle aussi mis les voiles, pour suivre son frère qui mène une vie de bohème dans le Swinging London. Après des débuts mal assurés en tant que cuisinière à domicile, elle rencontre le grand amour. Voyages luxueux et villas en bord de mer, cette idylle a tout du rêve... À ce portrait mordant d'une famille anglaise des années soixante, Elizabeth Jane Howard confère une tension palpable et explore, à travers le destin de ces trois femmes, le caractère incertain des relations amoureuses.
-
Alors qu'Ange, son fils chéri, quitte le foyer pour aller étudier en Angleterre, Juliette doit composer avec son célibat, son humeur morose - et sa ménopause. Passionnée par son métier de bibliothécaire, elle s'y investit de plus belle, elle qui est si impliquée dans la vie de son petit village de la baie de Somme. Mais en quelques jours, plusieurs événements se précipitent, et font de sa vie une épopée. Sur un quiproquo, Juliette se retrouve en coloc avec une curieuse jeune femme de vingt ans qui vit dans une caravane. Une association écolo décide d'investir le phare abandonné de la ville pour y accueillir des migrants. Un véritable projet de tiers-lieu émerge, dont Juliette devient bientôt l'une des figures majeures. Rien de tout cela ne s'est vraiment fait de son plein gré, mais comme elle s'en rend très vite compte, elle aime participer à ces élans, à ces mouvements - elle a de la valeur, même à plus de cinquante ans. Il semblerait qu'elle puisse y trouver du bonheur, de nouveaux éclats d'amour à cultiver, voire encore mieux : une infinité de raisons de vivre encore, mieux que jamais.
-
Et si une cure d'amaigrissement en France pouvait transformer bien plus que votre apparence ?
Sadie, une Américaine du New Jersey qui n'a jamais mis le bout du nez hors de son pays natal, décide de prendre des vacances pour la première fois de sa vie, elle qui est presque mariée à son métier de directrice de l'école maternelle la plus prestigieuse (et chère) des États-Unis. La voilà qui s'envole faire une thalassothérapie... en France. Elle parle aussi bien français qu'elle est experte en plomberie, mais c'est un détail. Son objectif : perdre du poids. D'après ce qu'elle a pu entendre, les Françaises sont toutes très minces, il doit donc y avoir une expertise locale sur le sujet. Mais ce dont elle ne se doute pas, c'est que ce séjour va certes un peu être l'occasion de perdre des kilos... mais surtout de boire (beaucoup) trop d'eau de source, de faire de l'espionnage industriel dans les garderies locales, de découvrir la beauté de la Sécurité sociale, de participer à un concours de beauté, de faire connaissance avec un homme qui ressemble à une guillotine, de se retrouver prise dans un pentagone amoureux so French, et, sous ce ciel aux étoiles un peu différentes, de faire la paix, peut-être, avec un passé qu'il est temps de laisser s'envoler.
On retrouve tout l'humour et l'esprit de Susie Morgenstern dans cette comédie romantique débordante de fraîcheur, de dérision et d'émotion, son tout premier roman destiné aux adultes. -
On a tous un jour eu envie de partir, de claquer la porte, de tout quitter.
Inès, mariée, deux enfants, arrivée à la moitié de sa vie, se sent arrivée nulle part. Elle porte, gère, s'oublie. Et on l'oublie. Emprisonnée dans une existence qui ne lui correspond plus, un jour, elle part.
Dans la solitude d'une nature sauvage, elle trouve un lieu à elle : une maison, où le temps semble s'être arrêté, et qu'elle décide de retaper. En pansant les cicatrices de la maison, Inès va commencer à soigner les siennes. Parce que partir, c'est parfois la seule manière de se revenir.
Un hymne à la vie qui peut toujours recommencer, à la sororité qui permet d'avancer. Le nouveau roman d'une écrivaine qui ne cesse de se réinventer pour mieux nous raconter. -
Le club des amateurs de romans policiers Tome 5 : Madame Wynter est morte
C. A. Larmer
- Le Cherche Midi
- 17 Avril 2025
- 9782749182681
Saurez-vous trouver le coupable avant les experts du club ? Ouvrez l'oeil !
Nouvelle réunion du Club des amateurs de roman policier. Si, comme d'habitude, on discute devant une tasse de thé des mérites des reines du polar anglais, cette fois on évoque surtout l'une des membres fondatrices, Claire, partie en lune de miel. Tout le monde l'envie et la jalouse un peu. Imaginez : une croisière privée au large de l'Australie sur un superbe yacht voguant vers la grande barrière de corail, à laquelle participent quelques couples aisés. Le rêve. Un peu à la façon de Mort sur le Nil , sauf que nous ne sommes pas ici dans un roman d'Agatha Christie. Et pourtant... quelques jours seulement après le départ du bateau, on retrouve le corps sans vie d'une des passagères.
Accident ? Suicide ? Claire penche plutôt pour un assassinat. Aurait-elle lu trop de romans policiers ? Si son intuition se confirme, le coupable se trouve parmi les dix passagers. Aussi appelle-t-elle à la rescousse les membres du Club, tous passionnés de meurtres en huis clos, qui s'empressent de la rejoindre à bord pour mener une enquête qui s'avère aussi passionnante que difficile.
Sans jamais se départir de l'humour et du charme fou qui font toute la saveur des romans anglais classiques, la grande prêtresse du cosy crime nous offre ici une nouvelle aventure trépidante dans un décor de rêve, riche en rebondissements. Un nouveau défi pour les amateurs d'énigmes !