Filtrer
Support
Éditeurs
- Sirey (31)
- Dalloz (14)
- Misma (9)
- Dargaud (7)
- Mare & Martin (6)
- Milan (6)
- De Boeck Superieur (4)
- Bayard Jeunesse (3)
- Hachette BNF (3)
- Nobrow (3)
- Actes Sud Jeunesse (2)
- Delagrave (2)
- Ecole des loisirs (2)
- Eyrolles (2)
- Larcier (2)
- Actes Sud-Papiers (1)
- Albin Michel (1)
- Autre Reg'Art (1)
- Bayard Soleil (1)
- Books On Demand (1)
- Cambourakis (1)
- Casterman (1)
- Champ Vallon (1)
- Cheyne (1)
- Classiques Garnier (1)
- Deux Coqs D'Or (1)
- Editions Du Pourquoi Pas (1)
- Gallimard Jeunesse Giboulées (1)
- Hermann (1)
- Honore Champion (1)
- Iste (1)
- L'Employe Du Moi (1)
- L'Harmattan (1)
- La Decouverte (1)
- La Joie De Lire (1)
- La Revue Dessinee (1)
- Larousse (1)
- Ludonaute (1)
- Marmaille Et Compagnie (1)
- Michel Lagarde (1)
- P.I.E. Peter Lang (1)
- PU de Rennes (1)
- PUF (1)
- Pierre Mainard (1)
- Presses De L'Ecole Des Mines (1)
- Pu De Dijon (1)
- Publibook (1)
- Puf (1)
- Rivages (1)
- Self Made Hero (1)
- Tom Pousse (1)
- Wildproject (1)
Anne Simon
-
Aglaé avait annoncé à son père « Je hais tous les hommes » et pourtant, elle en aimera trois : son mari, son amant et son fils. Tour à tour, combattante, passionnée, soumise, son destin est intimement lié à la complexité de ses sentiments. LA GESTE D'AGLAÉ retrace le parcours d'une femme bafouée puis toute-puissante, portée aux nues en devenant la Reine d'un pays dévasté. En disséquant les rapports humains, cette comédie romanesque nous livre une fable foisonnante, où les dangers du pouvoir rôdent toujours... Depuis une quinzaine d'années, Anne Simon développe chez Misma les Contes du Marylène, une mythologie personnelle où la pop culture côtoie la littérature féministe. Une grande fresque qui nous invite à suivre sur plusieurs époques les tourments du Marylène, un pays à l'avenir incertain, constamment bousculé par les ambitions de ses dirigeants. Ce premier volet de la série raconte le destin d'Aglaé, une océanide chassée par son père et recueillie par le cirque Kite qui deviendra reine du Marylène en tuant le tyran Von Krantz. Pour cette nouvelle édition, Anne Simon a ajouté une introduction en couleurs où l'on suit Aglaé lorsqu'elle était encore une jeune océanide au Bois d'Enna.
-
Boris est au pouvoir et Simone, qui le déteste, fulmine. Toujours aussi habitée, l'ancien bras droit et ex-secrétaire d'Aglaé est bien décidée à contrer ce fils despotique et misogyne qui s'est imposé à la tête du pays en le faisant sombrer dans l'alcool et la misère. Pour cela, elle va créer le grand projet de sa vie : L'INSTITUT DES BENJAMINES. Avec Rita, sa fidèle assistante, elles kidnappent les petites filles croisées sur leur chemin et les séquestrent dans un pensionnat caché au fin fond d'une forêt. Simone (qui se fait appeler "Le Directeur") impose à ses disciples une éducation stricte sans aucun libre arbitre. Devenues adultes, les Benjamines formeront une armée rebelle et redoutable qui réalisera le fantasme de leur maîtresse à penser : renverser le dictateur. Mais une fois encore, l'avenir du pays Marylène est incertain. Qui, désormais, s'emparera de la couronne ? Cinquième volume de la série «Les Contes du Marylène», L'INSTITUT DES BENJAMINES est la suite directe de BORIS L'ENFANT PATATE. Le titre est inspiré du roman de Robert Walser L'Institut Benjamenta, où l'on suit Jacob von Gunter qui a quitté sa famille aisée pour entrer dans un pensionnat où l'on apprend qu'une chose : obéir sans discuter. Dans ce nouveau livre, Anne Simon met le personnage misandre Simone Michel au premier plan et raconte comment l'exercice du pouvoir peut pousser une femme révoltée à l'excès et à la déraison.
-
"Nous sommes soeurs et nous n'étions pas désirées. C'est tout ce que je sais."
-
BORIS l'enfant à tête de caillou règne en despote dans la petite maison où il vit seul avec sa mère. Sa mère, c'est Bulle, connue autrefois sous le nom d'Aglaé, la reine toute puissante du pays Marylène. Depuis sa chute, les habitants vivent en paix grâce au système d'autogestion qu'ils ont mis en place. Mais Boris va rencontrer Sabine, une frite guerrière assoiffée de vengeance, et plus rien ne sera jamais comme avant... Troisième volet des «Contes du Marylène» (après La Geste d'Aglaé et Cixtite Impératrice), BORIS L'ENFANT PATATE livre une critique amère de notre société de consommation et des dérives de celle-ci. En parallèle de ses biographies dessinées de Freud, Marx et Einstein chez Dargaud, Anne Simon revient avec un nouvel épisode de sa saga chez Misma. Elle y développe sa propre mythologie, mêlant littérature et culture pop, imprégnée autant des écrits de Simone de Beauvoir que des plus grands tubes des Beatles.
-
Tout va bien à Suffragette City. Aglaé, la Reine toute puissante du pays Marylène, est à son apogée. Elle a su faire oublier à son peuple le tyran Von Krantz qui a terrorisé la région pendant des années. Mais cette insouciance sera de courte durée. Cixtite, l'impératrice de Tchitchinie, a kidnappé tous les hommes du royaume pour les emme-ner dans son palais et en faire des esclaves eunuques. Seuls certains, cachés au fond d'une grotte, ont réussi à échapper à la terrible castration infligée par Cixtite. Parmi eux, Kite et Philippe, respectivement mari et amant d'Aglaé. La colère monte et les habitantes de Suffragette City réclament le retour de leurs hommes, prisonniers de force en Tchitchinie. Aglaé n'a plus le choix et doit rapidement négocier avec elle. Si celle-ci ne lui rend pas ses hommes, elle est prête à utiliser la force. Face à la cruauté de Cixtite, il faudra toute l'intelligence de Simone, l'inébranlable bras droit d'Aglaé, et l'adresse de Damien, le fidèle cuisinier, pour résoudre ce conflit politique.
Anne Simon continue de développer, livre après livre, sa grande saga chez Misma. On y retrouve tous les personnages familiers de son univers, le tout dans un écrin de chine. Pour cette histoire dérivée de La Geste d'Aglaé, son précédent livre paru en 2012, elle s'est inspirée de la véritable impératrice de Chine Cixi et de faits réels.
-
Aglaé avait annoncé à son père : "Je hais tous les hommes" et pourtant, elle en aimera trois : son mari, son amant et son fils. Tour à tour, combattante, passionnée, soumise, son destin est intimement lié à la complexité de ses sentiments. La Geste d'Aglaé retrace le parcours d'une femme bafouée puis toute puissante, portée aux nues en devenant la Reine d'un pays dévasté.
En disséquant les rapports humains, cette comédie sentimentale nous livre une fable foisonnante, où les dangers du pouvoir rôdent toujours...
Anne Simon développe depuis 2005 toute une galerie de personnages atypiques, que l'on retrouve au fil de ses publications, construisant ainsi une véritable saga. Aglaé apparaît pour la première fois dans Perséphone aux Enfers (Michel Lagarde), puis régulièrement dans les revues Dopututto (éditions Misma) et Lapin (L'Association), ainsi que dans les 2 tomes de Gousse & Gigot (Misma).
Un recueil lui est aujourd'hui entièrement consacré. Autour d'elle, on retrouve les acteurs récurrents propres à l'univers d'Anne Simon, de Henry the Horse, le cheval, à Boris, l'enfant-patate.
-
Une bête entre les lignes : essais de zoopoétique
Anne Simon
- Wildproject
- Tete Nue
- 16 Avril 2021
- 9782381140025
Le recueil fondateur de la zoopoétique. Avec des études sur : Marcel Proust, Jean Giono, Béatrix Beck, Jacques Derrida, Marie Darrieussecq, Jacques Lacarrière, Maurice Genevoix, Henrietta Rose-Innes, Jean Rolin, Jean-Christophe Bailly, Olivia Rosenthal, Yves Bichet, Maryline Desbiolles, Andrzej Zaniewski, Tadeusz Konwicki, Svetlana Alexievitch...
-
A l'occasion des dix ans de la collection "Lorsque...", Eleonore Zuber continue de proposer à d'autres artistes de s'emparer du concept pour nous offrir leur version des situations ridicules, fabuleuses et/ou drôles des moments particuliers de notre existence.
-
Proust ou le réel retrouvé ; le sensible et son expression dans À la recherche du temps perdu
Anne Simon
- Puf
- Ecriture
- 3 Novembre 2000
- 9782130511502
"La recherche" n'est pas seulement l'histoire d'une vocation, elle est aussi celle de la quête d'une réalité qui se révèle être l'origine et le terme de l'écriture. Pourtant le récit semblait stigmatiser une série de désillusions démontrant la platitude d'une réalité opposée aux désirs et aux mythes intimes. Il y a donc chez Proust deux conceptions divergentes du réel.
Cette étude qui part du constat d'un chiasme entre fantasme et sensible dans les pages liminaires du roman, s'est centrée sur la redéfinition proustienne de la sensation et de la réalité. Déconsidérées par les versants idéalistes et symbolistes de la philosophie et de la littérature du tournant du siècle, celles-ci sont réhabilitées par Proust qui annonce les ultimes réflexions de Merleau-Ponty sur le monde sensible.
Les notions de "sillon", de "réseau" ou "d'engainement" s'imposent, le schème de la profondeur joue un rôle essentiel dans cette nouvelle approche du réel. Caractérisant l'activité de l'artiste, le "plongeur" proustien, la profondeur fonde aussi sa perception des spectacles sensibles, avec disparition de la dichotomie surface / intériorité.
Un nouveau style apparaît : l'écrivain invente une esthétique de la surimpression qui lui permet de mettre à jour l'essence du sensible défini comme entre-deux dynamique, manifestation fluctuante d'une profondeur sous-jacente, entre être et non-être, visible et invisible, présent et passé.
La recherche suggère ainsi l'entrelacement du langage et du sensible : Proust permet à la littérature de retrouver ses pouvoirs référentiels, sans souscrire à la conception classique imitative de la "mimesis".
-
Les atteintes à l'intégrité des personnes imputables à l'Etat
Anne Simon
- Dalloz
- Bibliotheque De La Justice
- 23 Septembre 2015
- 9782247151622
Cette thèse, qui a obtenu le Prix de la recherche 2014 de l'Ecole nationale de la magistrature, rappelle l?obligation qu?ont les Etats de veiller au respect de l?intégrité physique et psychique des personnes détenues, en vertu des articles 2 et 3 de la Convention européenne des droits de l?Homme. Ces articles protègent respectivement le droit à la vie et la prohibition des traitements inhumains et dégradants. Anne Simon y rappelle également que les conditions d?exécution de toute mesure privative de liberté sont déterminantes en termes de réinsertion et de lutte contre la récidive.L'ouvrage est préfacé par le professeur Christine Lazerges (Paris I), qui a dirigé la thèse.
-
Perséphone est la déesse de l'agriculture et la fille de Déméter. Un jour elle est enlevée par Hadès, dieu des enfers. Sa mère la cherche pendant neuf jours et neuf nuits. Zeus doit intervenir pour ramener Perséphone. Mais elle a goûté la grenade, fruit de la mort et du monde souterrain. Elle est désormais condamnée à partager sa vie entre Hadès et Déméter. Dans ce livre, sont imaginées les aventures de Perséphone aux enfers. Le récit est présenté en neuf parties où elle rencontre d'étranges personnages : une bête hybride à mi-chemin entre Raymond Queneau et Paul McCartney, une carpe féministe, une aubergine exécrable...
-
L'époque contemporaine montre tout à la fois un renforcement des différentes formes d'enfermement (des délinquants, des fous, des étrangers...) au nom des enjeux sécuritaires et une intensification des relations entre le " dedans " et le " dehors " des lieux privatifs de liberté, au nom des droits fondamentaux des personnes qui y sont enfermées. C'est cette question des frontières de la privation de liberté que cet ouvrage se propose d'explorer.
Au-delà des frontières matérielles, spatiales et sociales, les frontières peuvent également être temporelles - du début de la privation de liberté au retour à la vie libre - ou encore psychiques, avec les transformations mentales qu'entraîne toute privation de liberté.
-
Les petites prouesses de Clara Pilpoile Tome 2 ; viva Las Vegas
Anne Simon
- Dargaud
- 19 Juin 2008
- 9782205060355
Clara Pilpoile est embarquée par madame Populo pour un voyage tous frais payés. Elles sont accompagnées par les amies de la vieille folle, des amies toutes plus vieilles et étranges l'une que l'autre. Destination : Las Vegas ! Une fois sur place, il n'est pas dit que Clara connaîtra un séjour reposant à boire de la tisane laitue-camomille... Une nouvelle aventure tragico-comique de la nouvelle héroïne moderne de la bande dessinée.
-
Les petites prouesses de Clara Pilpoile ; pour l'honneur d'un coureur
Anne Simon
- Dargaud
- 1 Mars 2007
- 9782205059182
Une nouvelle collection est née. Fraîche comme un gardon. Pas le genre à nager en eau tiède. Plutôt ... nouvelle vague. Bon. Une fois évacuées les images maritimes et poissonnières, on peut dire que "Poisson Pilote" - dont la partie "Pilote" évoque le journal où naquit une magnifique génération d'auteurs - est une collection pas comme les autres, dans la mesure où elle ressemble plus à une "école" qu'à un ramassis de livres de même format qui parleraient tous de la pêche à la morue, par exemple.
D'ailleurs, quand "Poisson Pilote" sera devenue culte - ça lui pend au nez -, on la citera comme la célèbre école qui eut le bon goût de naître un 1er avril. (Poisson d'avril, rions un peu...) En attendant, "Poisson Pilote" est une famille (un banc, si vous voulez) d'auteurs spécialement inventifs qui ont avancé dans la BD comme on explore une terre vierge. Pour ne citer qu'eux : David B., Manu Larcenet, Frank Le Gall, Pierre Le Gall, Fabrice Parme, Joann Sfar, Lewis Trondheim.
Si farfelues que soient leurs trajectoires, elles donnent le sentiment d'une cohérence et d'une exigence : on dirait que ces gens-là ont vraiment réfléchi à cette forme d'art et aux immenses possibilités qu'elle offrait. Ou alors ça leur est venu comme ça, en faisant cuire le café. Allez savoir. Ils existaient déjà, la collection "Poisson Pilote" a été créée pour eux.
Pour ces auteurs déconcertants qui, un jour ou l'autre, reçoivent le fameux courrier : "Votre projet est absolument formidable mais il n'entre dans aucune de nos collections. Signé : l'éditeur." Les voilà donc rassemblés, heureux comme des poissons dans l'eau. (Ben voyons.) Que leurs histoires se passent au Texas ou à Venise au XVIe siècle, qu'elles racontent une invasion extraterrestre ou les états d'âme d'une mouche, peu importe : ils ont tous une vision forte du monde, inattendue, décalée.
Ajoutez à ça un graphisme innovant, une gestion élégante de l'absurde, un poil de culture mais pas trop (faut pas charger), de l'intelligence à revendre - et vous avez "Poisson Pilote". V'là du mieux sous les mers, comme dirait le capitaine Nemo.
-
L'imprévu et le droit
Anne Simon
- Mare & Martin
- Institut Des Sciences Juridique Et Philosophique De La Sorbonne
- 29 Juin 2017
- 9782849342992
Les doctorants de l'École doctorale de droit comparé de l'Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne concrétisent par cet ouvrage une réflexion collective menée sur le thème de « l'Imprévu et le Droit ».
Ce thème s'est imposé non seulement par son originalité mais aussi par l'intérêt actuel qui lui est porté en doctrine. Il offrait également des perspectives d'étude intéressantes en droit comparé par des auteurs au rattachement disciplinaire pluriel : droit public, droit privé, procédure pénale ou droit pénal. Le projet a donné lieu à une journée d'étude organisée par l'EDDC le 23 juin 2014 et dont les actes sont ici rassemblés. L'imprévu est entendu comme tout ce qui n'a pas été prévu, tout ce qui arrive lorsqu'on ne s'y attend pas. Prévoir, c'est admettre comme probable.
La question de l'imprévu confronté au droit est intéressante car les deux concepts semblent antinomiques. Le droit apparaît en effet comme ce qui est figé, permettant de régler par anticipation les comportements humains. Il doit permettre à chacun de régler sa conduite puisque nul n'est censé ignorer la loi. Le droit doit donc être à la fois connu et prévisible dans ses effets.
La notion d'imprévu semble rencontrer le droit de deux manières. D'une part, il existe la norme imprévue : la norme nouvelle, la coutume en formation ou l'interprétation surprenante. Elle soulève essentiellement la question de la sécurité juridique. D'autre part, il y a le fait imprévu. La norme doit se saisir de situations de fait qui n'avaient pas été anticipées. L'appréhension du risque et de la survenance d'événements inattendus par des règles devient alors un enjeu essentiel.
-
Dans le petit salon du grand palais de la Reine Aglaé, deux hommes, James Kite et Henry the Horse, se remémorent leurs souvenirs au coin du feu.
Des heures de gloire du cirque Kite à la retraite forcée d'Henry, ils évoquent avec nostalgie les événements marquants de leurs vies. Les bavardages des deux amis, alimentés de joies, de regrets et de non-dits, sont autant de clefs qui permettront de résoudre certaines énigmes du Marylène, ce pays hostile qui ne les a jamais épargnés.
Sixième opus des Contes du Marylène, HENRY, JAMES ET LES AUTRES est un recueil d'histoires courtes qui se concentre sur des épisodes entraperçus dans les cinq précédents ouvrages. Grâce aux confessions d'Henry et James, Anne Simon approfondit un peu plus son univers et donne la parole aux personnages secondaires de sa série. -
Deux jeunes filles (une asperge irascible et une dodue froussarde), échouées dans un coin vaguement cauchemardesque, crèvent de faim et rêvent d'une grande barquette de frites bien grasses...
Les courbes fines et délicates du dessin d'Anne Simon ont déjà fait des ravages au festival d'Angoulême 2006 (où elle présentait en avant-première son Perséphone aux Enfers), et il y a fort à parier que cette série, sensuelle et facétieuse, suivra le même chemin...
-
D'ores et déjà acclamée par les visiteurs du stand MISMA à Angoulême 2008, la suite concoctée par Anne Simon à GOUSSE &GIGOT #1 !
Cette fois-ci les choses se compliquent avec l'irruption de Boris la Patate, qui entraîne les deux greluches un peu plus loin dans un univers étrange - dont certains détails pourraient rappeler Lewis Carroll, si les choses étaient si simples -, le tout au milieu d'une irrésistible odeur de friture...
-
Trafics de Proust : Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze, Barthes
Anne Simon
- Hermann
- Philosophie Hermann
- 29 Juin 2016
- 9782705692186
Un commerce intime, tantôt exalté, tantôt inavouable, entre l'oeuvre de Proust et celles de Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze ou Barthes se joue au coeur des années 1950-1970, au moment où sont renouvelées les façons d'envisager la production théorique. Si le romancier les a particulièrement captivés, c'est que son oeuvre venait amplifier ou heurter non seulement leur pratique réflexive, mais le sens même de leur existence et de leur engagement dans l'écriture. Du roman au traité, de la vie de l'un à la vie de l'autre, naît une étrange érotique des pensées, où se créent des partages sereins, des négociations passionnées, des appariements effrayants.
Trafics de Proust opère un enfoncement dans la durée longue de ces échanges, de ces prêts sur gages et de ces résiliations. Son enjeu est de rendre compte des stratégies qui mènent un penseur lisant Proust à construire ou déconstruire ses cadres cognitifs, à s'articuler, dans la fluidité du jeu ou le coincement grinçant, à une vie de la pensée où (dé)raison, émotion et fiction consonnent avec individuation. Sont ainsi restituées des pensées sensibles, comme autant de formes de soi traversées par le romanesque. -
La rumeur des distances traversées ; Proust, une esthétique de la surimpression
Anne Simon
- Classiques Garnier
- Bibliotheque Proustienne
- 26 Juillet 2018
- 9782406071532
Une esthétique de la surimpression caractérise ces expériences de frayage et de passage que sont la lecture, l'histoire, l'écriture, la vie. Proust comme être traversé et traversant, tel est le sujet de ce parcours qui rend compte de la puissance active d'une profondeur qui oeuvre au coeur des êtres et du monde.
-
Grevisse : Le petit Bon usage de la langue française : Grammaire
Maurice Grevisse, Cédrick Fairon, Anne-catherine Simon
- De Boeck Superieur
- Grevisse
- 14 Août 2024
- 9782807357976
Grammaire complète et accessible, le Petit Bon Usage vous fera entrer dans la langue française grâce à ses nombreuses citations tirées d'oeuvres d'écrivains, de poètes et de chanteurs classiques ou contemporains.
Avec :
- les règles principales et les variantes les plus courantes
- des milliers de citations littéraires en exemples
- les tableaux de conjugaison
- un index des notions
- un index des auteurs cités
(Re)découvrez la grammaire française grâce à Victor Hugo ou Amélie Nothomb, Albert Camus, Bernard Weber ou Marc Lévy, avec des incursions chez Brassens, Stromae ou Goscinny et bien d'autres... -
La villa d'en face
Thomas Narcejac, Pierre Boileau, Anne Simon
- Bayard Jeunesse
- J'aime Lire
- 10 Mai 2017
- 9782747080866
« Que faire quand on a une bronchite ? » se demande Philippe dans sa chambre. Observer la villa d'en face avec les jumelles de papa, c'est amusant. Mais ce jeu peut devenir dangereux si les voisins cachent un gangster. Philippe et sa soeur Claudette veulent en savoir un peu trop sur le mystère de la maison d'en face. Et le gangster n'aime pas du tout les curieux.
-
Les grands saints en BD Tome 2
Benoît Marchon, Gwénaëlle Boulet, Anne Simon
- Bayard Soleil
- 3 Février 2021
- 9791036317453
Ce titre de 176 pages est séquencé en cinq chapitres : Les premiers saints, les curieux, les actifs, les aventuriers et les courageux.
Il offre au jeune lecteur de découvrir treize personnalités exceptionnelles et inspirantes, aux caractères bien distincts : saint Pierre, saint Etienne, saint Augustin, saint Bernard, saint Jean de La Croix, sainte Jeanne Jugan, sainte Louise de Marillac, sainte Elisabeth de Hongrie, sainte Hildegarde de Bingen, saint Jean XXIII, sainte Marie Guyart, sainte Jeanne d'Arc et sainte Bakhita.
7 de ces BD ne sont encore jamais parues en édition. -
Il était une fois une puce qui, sur le bras d'un fauteuil, rencontrait un cheveu devenu indice d'un crime.
Il était une fois une tarte aux pommes, qui apparut dans les airs au moment du dessert.
Il était une fois un petit garçon qui ne croyait pas aux histoires.
Il était une fois une grand-mère, une voisine, des montres cachés sous les lits, des frères et soeurs qui font des bêtises, des maîtresses d'école joyeuses, des mamans tristes et des livres qui parlent.
Il était plein de fois, toutes plus surprenantes, ludiques et malignes, toutes nées de l'imagination prolifique du génial Bernard Friot. Des histoires de tous genres et de toutes formes, des histoires courtes et pressées, longues et tranquilles, en vers et en proses, dramatiques ou absurdes, mais surtout des histoires qui donnent envie de lire toujours plus. Et ça tombe bien, car elles prennent à présent vie sous la plume talentueuse, habile et expressive de la dessinatrice Anne Simon.
La rencontre de deux virtuoses de la fiction pour une bande dessinée événement, à déguster sans modération !