Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Yann Hendgen
-
Zao Wou-Ki, Catalogue raisonné des peintures Tome 2 : 1959-1974
Françoise Marquet-Zao, Yann Hendgen
- Flammarion
- Beaux Livres Flammarion
- 22 Novembre 2023
- 9782080433381
Catalogue raisoné du Zao Wou-Ki, peintre et graveur chinois naturalisé français en 1964.
-
Zao Wou-Ki : Les allées d'un autre monde
Philippe Augier, Gilles Chazal, François Cheng, Martine Fievet-Chazal, Yann Hendgen
- In Fine éditions d'art
- 28 Février 2024
- 9782382031575
« Oser de nouvelles couleurs, faire naîtrede nouveaux espaces, inventer la légèreté. »Zao Wou-KiJalonné de citations de Zao Wou-Ki et de ses traductions du Daodejing de Laozi, texte fondateur du taoïsme, cet ouvrage nous invite à embrasser l'incroyable richesse et la diversité des techniques par lesquelles Zao Wou-Ki a exprimé son art à la recherche de la « grande harmonie » du Dao : peintures, estampes, lithographies, aquarelles, tapisseries, porcelaines et stèles.La recherche constante de Zao Wou-Ki de la « légèreté du pinceau et de la couleur, légèreté du moment, du temps qui passe » donne naissance à d'extraordinaires oeuvres, tels La Seyne-sur-Mer monumentale ou le magni²que triptyque Hommage à Claude Monet, et mène le lecteur dans « les allées d'un autre monde ».
-
Zao Wou-Ki : il ne fait jamais nuit
Dominique de Villepin, Erik Verhagen, Yann Hendgen
- In Fine éditions d'art
- 13 Mai 2021
- 9782382030394
Parcourant l'ensemble de l'oeuvre de Zao Wou-Ki (1920-2013), cet ouvrage met au jour une des grandes obsessions de l'artiste : inventer de nouveaux espaces picturaux construits à partir de son travail sur la couleur et la représentation de la lumière.
Et sans jamais se départir, jusqu'à la fin de sa vie, des leçons que lui a enseignées la peinture de Paul Cézanne.
Évoquant le temps passé à l'École des beaux-arts de Hangzhou au bord du lac de l'Ouest, Zao Wou-Ki écrit : « j'étais fasciné par la multiplicité de l'espace à la surface de l'eau, la légèreté de la lumière ou son épaisseur entre le lac et le ciel.
[...] Ce que je cherchais à voir c'était l'espace, ses étirements et ses contorsions, et l'infinie complexité d'un bleu dans le minuscule reflet d'une feuille sur l'eau. Je me posais toujours les mêmes questions : comment représenter le vent ? Comment peindre le vide ? Et la lumière, sa clarté, sa pureté ? »