Filtrer
Support
Éditeurs
- Editions Métailié (15)
- Points (9)
- Table Ronde (8)
- Le Livre de Poche (7)
- Seuil (7)
- Anne Carriere (5)
- Folio (5)
- 10/18 (4)
- Grasset (4)
- Pocket (4)
- Albin Michel (3)
- Calmann-Levy (3)
- Editions Du Sonneur (3)
- Le Livre De Poche (3)
- Zulma (3)
- Au Vent Des Iles (2)
- Buchet Chastel (2)
- Editions De La Loupe (2)
- Hugo Roman (2)
- J'Ai Lu (2)
- La Croisee (2)
- La Table Ronde (2)
- Phebus (2)
- Rivages (2)
- Arthaud (1)
- Audiolib (1)
- Charleston (1)
- Gallimard (1)
- Gallmeister (1)
- Libra Diffusio (1)
- Pocket Jeunesse (1)
- Serpent A Plumes (1)
- Voir De Pres (1)
- Éditions du sous-sol (1)
DAVID FAUQUEMBERG
-
Nexus : Une brève histoire des réseaux d'information, de l'âge de pierre à l'IA
Yuval Noah Harari
- Albin Michel
- 25 Septembre 2024
- 9782226494887
Les histoires nous ont réunis. Les livres ont diffusé nos idées et nos mythologies. Internet nous a promis le savoir infini. Les algorithmes ont découvert nos secrets - et nous ont divisés. Quel monde nous promet l'IA ?
Depuis cent mille ans, nous, les Sapiens, avons acquis un gigantesque pouvoir. Mais malgré nos découvertes, inventions et conquêtes, nous sommes aujourd'hui confrontés à une crise existentielle inédite. Le monde est au bord de l'effondrement écologique. Les tensions politiques se multiplient. La désinformation abonde. Et nous entrons de plain-pied dans l'ère de l'IA, un réseau d'information qui sera bientôt capable de nous dominer.
Avec ce nouvel ouvrage, Yuval Noah Harari, l'auteur du best-seller mondial Sapiens, revisite l'histoire de l'humanité pour comprendre comment les réseaux d'information ont fait et défait notre monde. Il aborde les choix cruciaux auxquels nous sommes - et serons - confrontés, au moment où l'IA révolutionne la médecine, la guerre, les démocraties, et menace notre existence même.
Nexus est un livre capital pour comprendre comment, en faisant des choix éclairés, il nous est encore possible d'empêcher le pire. -
5 avril 2019. Dans une maison de Brooklyn, le vernis du bonheur familial se fissure. Dan et Isabel s'éloignent peu à peu mais trouvent refuge auprès de Robbie, le jeune frère d'Isabel. Robbie qui habite toujours dans le grenier et vit par procuration à travers un avatar glamour en ligne. Il y a aussi Nathan, dix ans, et sa soeur Violet, cinq ans, qui tentent de ne pas remarquer le fossé qui se creuse entre leurs parents.5 avril 2020. Alors que le monde est confiné, la maison se transforme en prison. Violet est terrifiée à l'idée de laisser les fenêtres ouvertes. Isabel et Dan communiquent par des soupirs de frustration. Et Robbie est bloqué en Islande...5 avril 2021. La famille doit faire face à une nouvelle réalité, très différente. Car tout a changé.Trois journées d'avril comme la chronique ininterrompue d'un couple qui s'essouffle, d'une famille qui vacille. Michael Cunningham réussit à merveille à nous plonger dans la vie de personnages célestes, tout en nuances et en émotion. Un grand roman pour son retour à la littérature.Traduit de l'anglais (États-Unis) par David FauquembergMichael Cunningham, né en 1952, est un romancier et scénariste américain. Son roman Les Heures a reçu le prix Pulitzer en 1999 et a été adapté au cinéma par Stephen Daldry avec, dans les rôles principaux, Meryl Streep, Nicole Kidman et Julianne Moore. Il a enseigné à Columbia University et est actuellement professeur à Yale University.
-
En 1984, deux jeunes frères exilés aux États-Unis retournent au Guatemala, au coeur de la forêt de l'Altiplano, participer à un camp de survie pour enfants juifs où les envoient leurs parents afin qu'ils n'oublient pas leurs racines. Mais un matin, les enfants, réveillés par des cris, découvrent que le camp s'est transformé en une chose bien plus sombre. Les raisons et les ramifications de cet épisode de l'enfance du narrateur ne commenceront à s'éclaircir que des années plus tard au fil de rencontres fortuites - à Paris avec une lectrice de Salinger devenue avocate, ou à Berlin avec un ancien instructeur en chef du camp, aux yeux d'un bleu changeant, qui se promenait avec un serpent dans la poche et une énorme tarentule sur le bras. Entrelaçant passé et présent, réalité et fiction, Eduardo Halfon tisse un récit foisonnant de symboles pour toucher du doigt les fondements de son identité : le cadre strict et rigoureux de la religion juive et le giron enveloppant et maternel du Guatemala.
-
Chroniques du pays des gens les plus heureux du monde
Wole Soyinka
- Points
- Points Romans
- 13 Septembre 2024
- 9791041414390
Dans un Nigéria imaginaire, un mystérieux réseau vend, en vue de pratiques rituelles, des organes dérobés à l'hôpital. Le docteur Menka s'en ouvre à son plus vieil ami, Duyole, , qui s'apprête à prendre un poste prestigieux aux Nations unies. Mais il semblerait qu'on soit déterminé à l'en empêcher, et les deux hommes ignorent encore à quel point l'ennemi est proche et féroce.
Un roman engagé et fabuleux, entre farce littéraire et réquisitoire contre la corruption des élites. -
Une saga familiale dans la campagne néo-zélandaise qui suit les destins d'Ari, jeune garçon qui a vu sa vie bouleversée du jour au lendemain, et de son grand frère Taukiri, qui cherche à échapper aux fantômes de son passé.
Nouvelle-Zélande. Ari, 8 ans, est abandonné dans un foyer hostile après la disparition de ses parents. Heureusement, il peut compter sur sa voisine Beth, une gamine intrépide, pour trouver un peu d'affection et de réconfort. Galvanisée par les héros de son film préféré, Django Unchained, Beth semble n'avoir peur de rien ni de personne. Et puis, entre deux sparadraps posés pour soigner ses bleus à l'âme, Ari attend avec détermination le retour de son grand frère, Taukiri, parti sans laisser d'adresse, avec son surf et sa guitare, pour échapper au poids des secrets de famille. Mais le mystère de ses origines va finir par rattraper ce dernier... -
Lire dangereusement : Le pouvoir subversif de la littérature en des temps troubles
Azar Nafisi
- Zulma
- Litterature
- 5 Septembre 2024
- 9791038702936
Après Lire Lolita à Téhéran, Azar Nafisi fait le choix d'une forme éminemment personnelle : Lire dangereusement se compose de cinq lettres adressées à son défunt père - ancien maire de Téhéran emprisonné par le régime du Shah d'Iran - comme pour reprendre un dialogue interrompu.
À la lumière de grandes figures de la littérature, hors des sentiers battus, de Salman Rushdie à Margaret Atwood, en passant par Zora Neale Hurston, Toni Morrison ou James Baldwin, Azar Nafisi explore la fiction comme arme de résistance : lutter contre la pensée unique, s'ouvrir à une pluralité de voix pour mieux connaître l'autre - y compris son ennemi. Ou comment se mettre en danger, permettre le questionnement et la contradiction, « voir le monde à travers les yeux d'autrui et chercher à comprendre des expériences qui ne sont pas les nôtres », à l'heure où l'om- niprésence de la réalité virtuelle nous déshumanise - et nous trompe. Le fléau de la pensée unique est typique des régimes totalitaires : Azar Nafisi dresse un saisissant parallèle entre les méthodes de la République islamique qu'elle a connues en Iran et la situation politique et intellectuelle des États-Unis sous l'ère Trump, où le mensonge s'érige en vérité unique...
Dans Fahrenheit 451 les exilés risquaient leur vie pour sauver la littérature en apprenant par coeur les livres qui les ont marqués... Azar Nafisi nous invite elle aussi à la contestation, à « lire dangereusement ». Une ode à la littérature, à la pensée et à la résistance, qui s'achève sur un appel : « Lecteurs du monde, unissez-vous ! » -
John von Neumann a posé les bases mathématiques de la mécanique quantique, inventé la théorie des jeux, créé le premier ordinateur moderne et joué un rôle clé dans le projet Manhattan, la construction de la bombe atomique américaine. Mais lorsque, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il conçoit le MANIAC, une calculatrice qui selon ses mots « saisirait la science à la gorge en libérant une puissance de calcul illimitée », personne ne se doute que le monde est sur le point de changer pour toujours. Car le MANIAC, produit d'un esprit logique, cynique et visionnaire, ouvre les perspectives infinies de l'intelligence artificielle - à même de menacer la primauté de l'espèce humaine.
Benjamin Labatut place von Neumann au centre d'un roman qui débute avec Paul Ehrenfest, physicien autrichien et ami d'Einstein devenu fou après avoir compris que la science et la technologie allaient devenir des forces tyranniques. MANIAC se conclut une centaine d'années plus tard, au coeur d'une partie de Go entre le Maître sud-coréen Lee Sedol et AlphaGo, un programme d'intelligence artificielle. Le monde assiste alors à la naissance d'une forme d'intelligence encore hybride et capricieuse, qui se trompe, mais agit aussi par inspiration pure. Et d'autres suivront, toujours plus puissantes, toujours plus terrifiantes...
Triptyque inquiétant sur les rêves du XXe siècle et les cauchemars du XXIe, MANIAC entraîne le lecteur dans les labyrinthes de la science moderne et lui laisse entrevoir l'obscurité qui la nourrit. Un roman vertigineux sur les limites de la pensée et les délires de la raison.
Traduit de l'anglais (Chili) par David Fauquemberg -
Lorsque le jeune Khaled découvre à Benghazi, attablé avec ses parents autour du poste de radio, la puissance d'une nouvelle lue par un grand journaliste libyen expatrié à Londres, il est loin d'imaginer qu'un jour il vivra lui-même dans cet eldorado, et qu'il deviendra l'ami de l'auteur de ce texte, le brillant Hossam. Une trentaine d'années plus tard, le même Khaled se balade dans les rues londoniennes et retrace sa vie d'exil, de son arrivée imprévue à Londres, encore étudiant animé d'idéaux politiques, à ses longues amitiés si essentielles avec Hossam et Mustafa, un autre expatrié libyen. Alors que ses deux amis font le choix de retourner sur leur terre pour combattre la dictature de Kadhafi, Khaled, plus tiraillé, prend racine dans une existence loin des siens. Son amour de la littérature et la force de ses amitiés l'empêcheront-ils de ressentir le poids du regret ? Bouleversante déambulation dans les souvenirs et dans un Londres magnifié, Mes amis explore avec une grande délicatesse le conflit intérieur lié à chaque exil. Tout en dévoilant de manière unique l'histoire déchirante de la Libye et de sa révolution récente, Hisham Matar nous émerveille par la force de son écriture, aussi subtile qu'intense.
-
Été 1995. Après un énième débordement de colère de son père, Joan North, âgée de dix ans, et sa jeune soeur trouvent refuge avec leur mère dans la majestueuse maison qui a vu grandir les femmes de sa famille. Tapissé de lierre et de chèvrefeuille où nichent colibris, abeilles et papillons, ce verdoyant havre de paix semble raconter sa propre histoire. En poussant la gigantesque porte de bois, Joan sait qu'elle va découvrir d'innombrables fantômes. Celui de son grandpère, lynché après être devenu le premier inspecteur noir de la ville. Celui de sa grand-mère qui, guidée par une rage incandescente, transforma son salon en lieu de rassemblement du mouvement révolutionnaire noir de Memphis. Et sa propre terreur, qui la submerge en même temps que ses souvenirs lorsqu'elle passe le seuil de la véranda.
La voix de Tara M. Stringfellow est si magnifiquement teintée de force et de poésie que l'on entend, à travers elle, les mots de toutes celles qui avaient si bien appris à se taire. Florence Dalmas, Le Dauphiné libéré.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par David Fauquemberg. -
Un thriller fondé sur les relations entre deux héros improbables assoiffés de vérité, un road-movie européen, plein de surprises.
2019. Millicent Spark, 72 ans, était spécialiste des maquillages et des effets spéciaux dans les films d'horreur de série B. Elle vient de sortir de prison après avoir purgé une peine de 24 ans pour le meurtre présumé de son amant lorsqu'elle rencontre le jeune Jerry, 18 ans, étudiant en cinéma, fan de ces mêmes films gore et de black metal, par ailleurs délinquant à la petite semaine.
Au moment du meurtre, Millicent n'a su convaincre personne de son innocence, mais la découverte d'une photographie et sa rencontre avec Jerry vont éveiller en elle un irrépressible désir de rétablir la vérité. Qui était son amant ? Et pourquoi veut-on l'assassiner, elle ?
Les deux improbables héros s'apprivoisent, se révèlent peu à peu et s'embarquent alors dans une sorte de road-movie à travers l'Europe, sur les traces de personnages louches avec lesquels Millicent frayait à l'époque du meurtre, alors qu'elle travaillait sur le tournage de Mancipium, film gore italien mythique qui ne verra jamais le jour, frappé d'une malédiction : producteur à la Harvey Weinstein, artistes maudits, starlettes, financiers douteux, magnats de la presse... Leurs questions ne vont pas tarder à importuner des gens haut placés, au péril de leur vie.
Dans ce roman au timing impressionnant de précision, la vieillesse n'est pas un naufrage et la jeunesse veut connaître le passé, dans cette relation se trouve aussi un suspense doublé d'une réflexion sur les profonds changements que le monde a connus ce dernier quart de siècle.
-
Les États-Unis, la Chine et la Russie s'affrontent dans une nouvelle guerre froide pour le contrôle de gigantesques gisements de gaz naturel dans le Pacifique. Le conflit se réchauffe soudainement quand un véritable Pearl Harbor numérique frappe la marine américaine à Hawaï. Un combat brutal s'engage sur la mer, sur la terre, dans les airs, dans l'espace, et même le cyberespace. La suprématie technologique chinoise réduit vite l'armée américaine au rôle de résistant. Mais la victoire finale reviendra à ceux qui sauront allier les leçons du passé aux armes du futur...
-
Dans un futur proche, les États-Unis sont en proie à une révolution politique et technologique : le déploiement à grande échelle des intelligences artificielles, qui a laissé sur le carreau des millions de citoyens rendus obsolètes. Après avoir fait échouer de justesse un attentat à Washington, l'agent spécial Lara Keegan se lance sur la piste d'un redoutable réseau terroriste qui utilise des technologies de pointe pour lutter contre l'emprise des entités robotiques sur la société américaine. Mais pour réussir cette mission, elle va devoir former une alliance avec un collègue d'un nouveau genre...
-
Aristote était un être de chair et de sang, et Alexandre le Grand, un adolescent plein de doutes et d'arrogance. Lorsqu'en 342 avant Jésus-Christ, le philosophe devient précepteur du futur roi de Macédoine, la relation qui s'établit est aussi singulière et enrichissante pour l'un que pour l'autre. Par ses démonstrations très concrètes sur une table de dissection, comme par ses réflexions éthiques et métaphysiques, Aristote transmet à son jeune élève la notion de «juste milieu», point d'équilibre entre deux extrêmes, si difficile à atteindre. De son côté, le fougeux Alexandre, qui désire déjà ardemment «ouvrir la gueule pour avaler le monde entier», offre des perspectives au maître peu aventureux que son père lui a choisi.
Des cahutes enfumées aux chambres du palais, Annabel Lyon lève le voile sur deux hommes illustres dont l'admiration réciproque et l'intelligence ont transformé le monde. Au fil de dialogues incisifs et souvent très crus, elle explore avec finesse et jubilation des thèmes aussi universels que la transmission du savoir, les rapports filiaux, les conflits de génération, les jeux de pouvoir. -
Retour de flamme
Liam Mcilvanney
- Editions Métailié
- Bibliotheque Ecossaise
- 15 Mars 2024
- 9791022613514
Glasgow 1975. L'incendie d'un entrepôt d'alcool clandestin appartenant à la mafia provoque la mort de trois personnes dans un immeuble voisin, et le cadavre d'un vieil homme est trouvé cette même nuit dans un squat à proximité. La police identifie une guerre des gangs.
L'inspecteur McCormack qui revient d'un mystérieux exil londonien est chargé de cette enquête dont personne ne veut.
McCormack est devenu célèbre pour avoir démasqué la trahison d'un haut gradé, mais ses collègues n'ont pas apprécié.
Sur ce, une bombe explose dans un pub irlandais, les clichés habituels ne suffisent plus à expliquer la situation.
Dans cette intrigue magistralement structurée, le regard et la connaissance de l'enquêteur des strates de la ville, de la pègre aux notables, mettent en évidence des relations improbables dans une enquête captivante jusqu'au dénouement totalement inattendu.
Une ville mythique et une histoire passionnante. Un roman au rythme impeccable salué par Ian Rankin ! -
Perdre la Terre ; une histoire de notre temps
Nathaniel Rich
- Points
- Points Terre
- 19 Mars 2020
- 9782757884225
1979. À peu près tout ce que nous comprenons à l'heure actuelle du réchauffement climatique était compris. Et même mieux compris, sans doute. Les principaux aspects du problème étaient tranchés, sans débat possible, et les spécialistes, loin de se disputer sur l'établissement des faits, travaillaient à en affiner les conséquences. Il y a trente ans, nous aurions pu sauver la Terre. Pourtant nous n'avons rien fait. Après des années d'enquête et plus de cent interviews réalisées avec le soutien de la Fondation Pulitzer, Nathaniel Rich retrace comment la planète a raté son rendez-vous avec le climat, comment malgré les efforts de plusieurs lanceurs d'alerte, d'intérêts parfois concordants, souvent contradictoires, y compris de l'industrie pétrolière, rien n'a été fait pour stopper le changement climatique. Implacable et passionnant, Perdre la Terre est un document pour l'histoire. Notre histoire.
-
Les survivants
Jane Harper
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 29 Mars 2023
- 9782253195436
Kieran Elliott, trentenaire vivant à Sidney, retourne dans sa ville natale, Evelyn Bay, une petite station balnéaire de Tasmanie. Ce court séjour familial fait resurgir de douloureux souvenirs : douze ans plus tôt, à cause d'une aventure imprudente en mer avec son amie Olivia, son frère et un autre homme ont disparu dans les flots alors qu'ils venaient à leur secours. Depuis ce drame, de nombreux autochtones se méfient de Kieran.
À peine est-il de retour que le cadavre d'une jeune femme est retrouvé sur la plage : la colocataire d'Olivia. Tous les regards se braquent sur Kieran. Est-il un bon père de famille qui a la malchance de subir les médisances d'une petite communauté recluse ? Ou est-il vraiment un sale type ? Bientôt, la vérité éclatera au grand jour...Jane Harper se meut avec finesse dans les eaux houleuses de l'âme humaine. L'Express.Traduit de l'anglais (Australie) par David Fauquemberg. -
Olivia vient de tomber amoureuse de Francis lorsqu'elle accueille Lucy, sa meilleure amie, de retour des États-Unis. Tout en préparant la sortie de son premier ouvrage scientifique et en s'habituant à sa nouvelle vie de couple, elle va devoir l'aider à affronter la nouvelle d'une tumeur au cerveau au moment même où Lucy débute sa collaboration avec Hunter, un milliardaire américain investi dans les biotechnologies. Entre Londres, la campagne anglaise, Big Sur en Californie et le Cap d'Antibes, ces quatre trentenaires se retrouvent confrontés à la souffrance autant qu'à de nombreuses questions existentielles, et en sortent transformés. St Aubyn joue ici en virtuose avec des sujets contemporains tels que l'écologie, la psychanalyse et les nouvelles technologies, et son empathie pour ses protagonistes nous touche au coeur.
Entre drôlerie, pure vanité et exaltation, Double aveugle a le foisonnement d'un jardin et les atours d'une allégorie. Thomas Stélandre, Libération.
Prose cinglante et sens de la formule. Sophistiqué. Éric Neuhoff, Le Figaro littéraire.
Traduit de l'anglais par David Fauquemberg. -
Mes saisons en enfer ; cinq voyages cauchemardesques
Martha Gellhorn
- Folio
- Folio
- 19 Avril 2018
- 9782072701474
Déployant une joyeuse fureur et une élégante ironie, l'illustre correspondante de guerre américaine Martha Gellhorn raconte ses cinq pires épopées autour du monde. On se réjouit de la suivre dans ses tribulations, tout en se félicitant - souvent - de ne pas être de l'aventure.
-
Rédactrice en chef d'un célèbre magazine musical, Sunny S. Shelton tient un scoop : la reformation des mythiques Opal & Nev, séparés en 1970 après la mort de leur batteur lors d'une émeute raciale. Elle retrace leur histoire dans une incroyable enquête.
Fascinante immersion dans l'Amérique de la lutte pour les droits civiques, Le Dernier Revival d'Opal & Nev bouscule l'histoire du rock, écrite par les Blancs, en inventant une icône afro-punk avant l'heure.
Farouchement indépendante, à contre-courant du système, et plus vraie que nature : vous seriez son plus grand fan si elle existait vraiment. -
Deux frères quasi immortels, des « vagabonds » vivant la nuit et se nourrissant de sang humain, traversent le Sud-Ouest américain dans les années 1970 pour échapper à un gang de motards meurtriers et protéger une jeune femme.
-
Dans la grange où ils dorment avec les bêtes, à l'écart des autres esclaves, Samuel et Isaiah ont trouvé un refuge, un peu d'intimité, et l'espoir d'échapper à la violence qui règne sur la plantation des Halifax, dans le Mississippi. Mais lorsque Amos, un esclave plus âgé à qui Paul Halifax a enseigné les Évangiles, se met en tête de convertir les autres à sa nouvelle foi, ce fragile équilibre est rompu. Isaiah et Samuel se retrouvent isolés, montrés du doigt. Alors que Timothy, le fils de la famille, de retour du Nord, commence à s'intéresser à eux, rien ni personne ne semble pouvoir arrêter la tragédie qui s'annonce.Porté par un réalisme magique, Les Prophètes est un récit émouvant, illuminé par une pulsion de vie dans l'enfer des fers et des pires châtiments. Sandrine Mariette, Elle.Un prodigieux manifeste poétique. La grande force de ce roman halluciné est de transcender la colère pour célébrer l'amour. Philippe Chevilley, Les Échos.Traduit de l'anglais (États-Unis) par David Fauquemberg.
-
« Il s'appelait Salomón. Il est mort à l'âge de cinq ans, noyé dans le lac d'Amatitlán. C'est ce qu'on me racontait, enfant, au Guatemala. »Le narrateur éponyme d'Eduardo Halfon voyage au Guatemala à la recherche de secrets qui le hantent. Il tente de démêler le vrai du faux parmi les histoires contradictoires et interdites de la famille de son père. Et plus particulièrement l'histoire de son oncle Salomón qui s'était noyé, enfant, dans le lac Amatitlán. De quoi Salomón est-il vraiment mort ? Plus il avance, plus le narrateur comprend que la vérité réside dans son propre passé enfoui, dans la brutalité du Guatemala des années 1970 et son exil en Floride.
-
Juan Belmonte le sait bien : il n'y a pas de repos pour les braves. Retiré en Patagonie dans l'espoir de couler des jours paisibles aux côtés de sa compagne, l'ancien guérillero chilien doit accomplir une dernière mission : contrecarrer un complot visant à libérer de prison Miguel Krassnoff, descendant du dernier ataman et général de Pinochet. Animé d'une soif de vengeance, Belmonte est bien décidé à régler de vieux comptes à sa manière.
-
Tomas Orilla a fui Buenos Aires aux heures les plus sombres du coup d'État militaire de Videla en 1976. Depuis, il s'appelle Thomas Shore et vit à New York. Mais, après dix ans d'absence, le passé le somme de rentrer, le convoquant au chevet de Pichuca, la mère d'Isabel Aroztegui, son premier et seul amour, disparue elle aussi. Tel Orphée, ce voyage à rebours emporte Tomas dans une odyssée souterraine, où l'attendent ses démons intimes et les ombres de ceux qu'il a abandonnés. Il n'a alors d'autre choix que d'affronter sa conscience.Interrogation vertigineuse sur les choix et les possibles, plongée fantastique dans le labyrinthe borgésien de la réalité et du rêve, regard acerbe sur cette Argentine pour laquelle de jeunes idéalistes ont donné leur vie. D'une maturité saisissante. Patricia Reznikov, Lire Magazine littéraire.Un roman fascinant comme un trou béant, qui regarde le mal droit dans les yeux. Sophie Joubert, L'Humanité.Prix du premier roman étranger 2021.Traduit de l'anglais (États-Unis) par David Fauquemberg.