Se repérer dans le temps et dans l'Histoire :
18 documentaires de 6 minutes qui associent le dessin, les images, les bricolages, les déguisements, les comptines pour introduire des repères temporels et une initiation à l'Histoire au cycle 2.
Le DVD compte 6 séquences vidéo (extraits de documents authentiques) liées au thème des six modules.
Le DVD compte 6 films sous forme de reportages, dessins animés et karaoké.
Les contenus de ce nouveau manuel et les outils pédagogiques qui l'accompagnent ont été organisés et conçus de façon à mettre en place l'approche actionnelle recommandée par les Instructions Officielles et le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et conforme au programme 2011 du Cycle Terminal .
La composition de chacun des 8 chapitres - 1re double page : iconographie et prise de parole . Introduction de la thématique du chapitre sous ses aspects les plus contrastés possibles. À cette page est relié un reportage vidéo qui illustre le sujet du chapitre et permet de faire travailler lecture de l'image mobile, et compréhension de l'oral.
- 2e double page : entraînement à la compréhension de l'écrit et à l'interaction. L'étude du document est couronnée par un Project rédigé sous forme de mission de communication.
- 3e double page : entraînement à la compréhenson de l'oral , la réflexion phonologique et l' interaction . En page de droite : un travail d'analyse et d'expression basé sur l'observation et l'étude d'une oeuvre d'art célèbre (peinture, photographie, sculpture, architecture). Ce travail est couronné par la préparation d'un second Project .
- 4e double page : des faits de langue, tirés des documents étudiés en seconde et troisième doubles pages ; réflexion sur la langue et exercices d'application. Une approche énonciative et communicative.
- 5e double page : les pages Magazine . Des documents authentiques pour enrichir les connaissances culturelles des élèves. Un Project à préparer. Un document vidéo vient souvent en complément.
- 6e et 7e double pages : la mise en place des ateliers de groupes de compétences et un Projet de classe . L'atelier de la compréhension de l'oral se fait à base d'un document vidéo . Le Projet de classe en fin de séquence permet de réactiver les idées, le lexique et les structures vus au cours du chapitre dans le cadre d'une mission de communication .
- 8e double page : l'évaluation des progrès effectués.
- 9e double page : lecture suivie . Un entrainement à la lecture cursive de textes littéraires ou journalistiques, suivi d'un atelier d'écriture pour entraîner les élèves à rédiger par imitation dans des styles variés.
Un DVD composé de 12 documentaires pour découvrir le monde à l'aide des images du réel.Le temps Les phénomènes climatiques et temporels racontés par le quotidien : le soleil, le vent, la pluie, la neige, le temps qui passe.L'espace Des espaces familiers à l'espace lointain... : à la campagne, en ville, la Terre.La matière et l'énergie Une approche de la matière par des découvertes sensorielles : l'eau, l'eau du robinet, l'air, l'électricité.Et dans chaque film, une comptine pour scander les apprentissages réalisés.
1. Pourquoi fait-il froid en hiver ? Le Soleil et la Terre / Comment chauffe le Soleil / Jour d'été, jour d'hiver / Les saisons / Régions du monde 2. Le temps Le temps hier et aujourd'hui / Le Soleil et l'heure / Clepsydre, sablier, horloge / Toute une année sur un calendrier / Les fuseaux horaires 3. La météo Instruments de mesure (à Terre) / Le ballon sonde (jusqu'à 15 km d'altitude) / Météosat (satellite en haute altitude à 36 000 km) / Le Soleil / Les nuages (observations, prévisions à court terme) 4. Le système solaire Le ciel étoilé / L'observatoire et le Soleil / La maquette du système solaire / Le Téléscope / Les planètes du système solaire 5. Qu'est-ce qu'un volcan ?
Les volcans en France / Les roches volcaniques / Le magma / Les coulées de lave / Les gaz sous la Terre
Un coffret CD/DVD pour la classe proposant des enregistrements audio et vidéos variées (extraits de films, court-métrages, clips vidéo...), afin de travailler les activités de compréhension orale et de phonologie.
Un coffret CD/DVD pour la classe proposant des enregistrements audio et vidéos variées (extraits de films, court-métrages, clips vidéo...), afin de travailler les activités de compréhension orale et de phonologie.
Un coffret CD/DVD pour la classe proposant des enregistrements audio et vidéos variées (extraits de films, court-métrages, clips vidéo...), afin de travailler les activités de compréhension orale et de phonologie.
Un coffret CD/DVD pour la classe proposant des enregistrements audio et vidéos variées (extraits de films, court-métrages, clips vidéo...), afin de travailler les activités de compréhension orale et de phonologie.
Un coffret CD/DVD pour la classe proposant des enregistrements audio et vidéos variées (extraits de films, court-métrages, clips vidéo...), afin de travailler les activités de compréhension orale et de phonologie.
Un coffret CD/DVD pour la classe proposant des enregistrements audio et vidéos variées (extraits de films, court-métrages, clips vidéo...), afin de travailler les activités de compréhension orale et de phonologie.
Un coffret CD/DVD pour la classe proposant des enregistrements audio et vidéos variées (extraits de films, court-métrages, clips vidéo...), afin de travailler les activités de compréhension orale et de phonologie.
Un coffret CD/DVD pour la classe proposant des enregistrements audio et vidéos variées (extraits de films, court-métrages, clips vidéo...), afin de travailler les activités de compréhension orale et de phonologie.