Jean-Jacques Goldman n'est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d'immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au coeur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. Le succès n'a affecté ni sa droiture ni son humilité.
Pour exister, Goldman a dû composer avec les règles de son temps, mais il a fini par composer lui-même l'air du temps, les chansons que les filles écoutaient dans leur chambre, les tubes sur lesquels tous les jeunes dansaient, les hymnes des générations qui se pressaient à ses concerts.
Et puis, au sommet de la gloire, l'hyperstar a choisi de se retirer. Dans la folie des réseaux sociaux, son invisibilité le rend étrangement visible. À force d'absence, et parce qu'il n'a jamais été aussi présent, Goldman est devenu un mythe.
Ce livre retrace le parcours d'un artiste exceptionnel, tout en racontant nos années Goldman.
"Reprends-toi, me suis-je dit, délecte-toi des dernières saisons de tes soixante-neuf ans, le nombre sacré de Jimi Hendrix, avec sa réponse à une telle exhortation : I'm going to live my life the way I want to, je vais vivre ma vie comme j'en ai envie."
En 2016, l'année du singe, Patti Smith fête ses soixante-dix ans. Des États-Unis au Portugal, elle tisse la toile de cette année singulière marquée par des bouleversements intimes - la perte d'amis chers - et politiques - l'élection de Trump -, sans jamais s'abandonner au désespoir.
Avec humour et sagesse, elle livre une réflexion émouvante sur l'amitié, le temps qui passe, et célèbre l'art, la littérature et les pouvoirs de l'imagination.
LE TOUT PREMIER LIVRE OFFICIEL !
Publié à l’occasion du 10e anniversaire de BTS, ce livre dévoile des anecdotes qui vont au-delà de ce qui a déjà été dit sur BTS et comprend des photos inédites, des QR codes vers des vidéos, et toutes les informations sur la discographie complète du groupe.
Après avoir fait leurs premiers pas dans le monde le 13 juin 2013, BTS célèbrera le dixième anniversaire de leurs débuts en juin 2023. Le groupe de K-Pop emblématique, qui a su se hisser au sommet, est devenu une icône mondiale. Dans ce tout premier livre officiel, ils reviennent sur leur parcours. Ce faisant, BTS choisit de faire un pas de plus sur une voie que personne n’avait empruntée avant, et espère ainsi apporter sa contribution pour un avenir plus lumineux.
BTS y partage des histoires personnelles, les coulisses de leur parcours, à travers des interviews étalés sur plus de trois ans de travail en immersion complète par Myeongseok Kang, qui a déjà écrit sur la K-pop et sur d’autres pop-culture coréennes dans divers médias. Présentées par ordre chronologique en sept chapitres, des débuts de BTS jusqu’à aujourd’hui, leurs voix saisissantes et leurs opinions s’harmonisent pour raconter leur histoire sincère, vivante et profonde. Au cours d’entretiens individuels réalisés sans fard et sans caméra, les BTS abordent leur parcours musical sous de multiples angles et discutent de ce que cela signifie pour eux.
Le livre s’ouvre sur des portraits montrant les garçons de BTS en tant qu'individus et artistes, mais il présente également des photos conceptuelles, ainsi que la tracklist de tous les albums et plus de 330 QR codes. En tant qu'artistes connectés, les membres du groupe BTS ont communiqué avec le monde entier sur Internet et ce livre permet aux lecteurs d'accéder immédiatement aux trailers, aux vidéos de leurs chansons, et plus de contenu encore, pour mieux comprendre tous les moments clés de l'histoire du groupe. Complet, avec la chronologie de toutes les grandes étapes de leur parcours, BEYOND THE STORY constitue une remarquable archive – tout ce qu’il faut savoir à propos de BTS réuni dans un seul livre.
Traduit du coréen par Kyungran Choi, Yumi Han, Yeong-Hee Lim, Mihae Son
Le prix de lancement du livre est de 24,99 € jusqu'au 31 juillet 2023, il passera à 27,99 € à partir du 1er août 2023.
« Soudain quelque chose se passe. Quelque chose se casse. Une mue légère dans ma gorge. Une membrane qui se déchire et laisse passer la lumière, un flow, un flux d'émotion, un son nouveau, plein, d'une couleur brillante. Je dirais que je suis né une seconde fois ce jour-là. Je suis tellement heureux ! J'ai onze ans et je sais désormais ce que sera ma vie. Chanter. »
Florent, né en 1961 dans une famille modeste de Bourgogne, est devenu Pagny, le chanteur aux quinze millions de disques vendus. Comment ? Son succès doit autant à son talent de chanteur qu'à la manière extraordinaire dont il s'est réinventé, vie après vie.
À l'aube de ses soixante ans, Florent a voulu ce livre et failli ne pas le faire, tant la tâche s'annonçait ardue pour cet artiste aussi sensible que puissant. « Tout était-il racontable ? Faire revivre mes amours de jeunesse, les années folles, ce serait facile. Mais les déceptions, les trahisons ? Si je racontais, je n'allais pas le faire à moitié. » Cependant, il est trop tard pour renoncer lorsque la machine à se souvenir s'est mise en marche.
Pagny est donc enfin raconté par Florent, qui n'oublie rien de son passé d'enfant hyperactif, de ses rêves de gosse, des claques et des larmes, des très hauts et des très bas, des amours et amitiés passionnelles, Vanessa Paradis, Johnny, Coluche, Philippe Starck... et de sa rencontre magique avec Azucena, la femme de sa vie, son double, dont il est indissociable depuis trente ans.
Écrit avec Emmanuelle Cosso, écrivaine, parolière et amie de longue date du chanteur, cet ouvrage se lit comme un roman, dans lequel chacun retrouvera un peu de lui-même au fil de la bande-son d'un artiste majeur de la chanson française.
Il y a une quinzaine d'années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l'eau n'est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu'on lui annonce qu'il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l'usage de ses jambes après une année de rééducation. Quand il se lance dans une carrière d'auteur-chanteur-slameur, en 2003, c'est en référence aux séquelles de cet accident - mais aussi à sa grande taille (1,94 m) - qu'il prend le nom de scène de Grand Corps Malade.
On connaît l'immense succès qui suit : trois albums plébiscités par le public et la critique, une distinction de Chevalier des Arts et des Lettres, qui récompense la qualité de sa plume, toujours subtile et surprenante. Dans ses chansons pleines de justesse, telles " À l'école de la vie ", " Roméo kiffe Juliette ", " Éducation nationale ", ou encore " Rachid Taxi ", l'artiste soulève le voile d'une réalité sociale et politique singulière. Chaque année, certains de ses textes sont proposés au baccalauréat de français.
Dans son livre, où il se fait pour la première fois auteur d'un récit en prose, il raconte, avec humour, dérision et beaucoup d'émotion, les douze mois passés en centre de rééducation et relate les aventures tragiques mais aussi cocasses vécues par lui et ses colocataires d'infortune.
« Qui regarde qui, au juste ? L'objectif semble changer de point de vue en permanence : il y a moi qui les photographie, la presse qui nous photographie, et puis ces dizaines de milliers de gens amassés qui cherchent à saisir le tourbillon. » - PAUL McCARTNEY
Ces photographies prises par Paul McCartney racontent la saison 1963-1964 des Beatles, avec les concerts à Liverpool et à Londres puis leur passage par Paris et l'Olympia avant leur première tournée aux États-Unis, de New York à Miami en passant par Washington.
Des images qui sont comme les notes qu'aurait prises Paul McCartney pendant cette année extraordinaire et témoignent de l'effervescence créative de l'époque comme des moments les plus intimes de la vie du groupe. Nul n'a jamais raconté de la sorte l'histoire de John, George, Ringo et de leur entourage pendant ces quelques mois où tout s'est joué.
Musicien exceptionnel, parolier de génie, artiste complet, Paul McCartney se révèle, au fil de ces clichés dévoilés ici pour la première fois, un photographe-né au regard espiègle et tendre.
« Vous tenez entre les mains le regard, au sens littéral du terme, de Paul McCartney sur cette fameuse année 1964, qui vit la Beatlemania se répandre sur la terre entière, comme un torrent en crue, après avoir quitté son lit britannique. Entre nous soit dit, sans le moindre doute, la contamination la plus joyeuse qu'ait pu connaître le monde au cours des dernières décennies. » - ANTOINE DE CAUNES
" Je voulais juste lui dire mon amour. "Ce sont d'abord des années d'indifférence, d'hésitations ; peut-être aussi de regrets, entre un homme et son fils. Puis des premiers pas feutrés l'un vers l'autre. Pour qu'enfin se dise, au bout du chemin, le seul " Je t'aime " de toute une vie.
Aujourd'hui, Romain Vidal a 56 ans, et la disparition de son père des suites du Covid reste entourée de mystère. On découvre que le chanteur est mort seul, dans des conditions précaires. Que, depuis dix ans, Romain tissait un lien de plus en plus intime avec lui, et qu'il a pourtant été tenu à l'écart lors des derniers moments, de même que d'autres proches.
Représente-t-il une menace, lui qui n'a jamais rien réclamé ? Dévasté, il se lance dans une quête éperdue de son histoire. Le voilà qui remonte tous les fils secrets de la personnalité de Christophe et part à la rencontre de ses fêlures, de son effrayante solitude. Si près de ses propres blessures. Tel père, tel fils. Et si c'était la morale de cette histoire violente et tendre ?
En octobre 1963, Edith Piaf disparaissait à l'âge de 47 ans. Icône de la France à l'international, elle n'a cessé de chanter l'amour.
Piaf a chanté l'amour comme elle l'a vécu. Intensément, passionnément, inlassablement. Mais quelle amoureuse était-elle vraiment ? Ses chansons étaient-elles une mise en scène destinée à servir son image ou bien la sincère démonstration d'un coeur mis à nu?
En entrant dans son histoire la plus intime, on découvre une femme libre dans sa vie sentimentale comme peu de femmes l'ont été à son époque. Toujours prompte à s'investir corps et âme pour les hommes qu'elle a aimés, elle était néanmoins une femme jalouse, possessive,
autoritaire, impulsive, et parfois infidèle. Pourtant, Édith Piaf a aimé chacun de ses amants avec la plus grande sincérité et a su faire émerger leur talent. D'Yves Montand à Georges Moustaki en passant par Eddie Constantine, elle joua un rôle déterminant dans leur
carrière et leur succès.
Elle fut aussi une féministe avant l'heure qui, admirant les femmes au fort tempérament, avait l'habitude de tenir tête aux hommes. À la fin de sa vie, elle défraya la chronique en épousant Théo Sarapo, de vingt ans son cadet. Vivre pour l'amour était son seul credo, son chemin de vie, dont la chanson est restée l'expression magnifique et éternelle.
Il y a quarante ans, le 4 octobre 1982, Glenn Gould mourait dans la ville de Toronto qui l'avait vu naître 50 ans plus tôt. Un personnage original, fantasque, totalement hypocondriaque, mais aussi pénétré par la musique. Un pianiste atypique qui a fasciné deux générations d'interprètes et de mélomanes, et a marqué certaines oeuvres (les Variations Goldberg en particulier) d'une empreinte indélébile. Mais à l'exception de ses Bach, on connaît mal son héritage discographique ; en dehors de ses manies, on en sait peu sur un homme secret et plus attachant que la légende ne le laisse deviner... Celui qui dès l'enfance révèle une oreille absolue, un don pour la lecture à vue, et l'improvisation, crée très vite une relation physique et immédiate avec son clavier, comme un prolongement de lui-même. À 10 ans, il joue les Préludes et fugues du Clavier bien tempéré, de Bach ; mais aussi des Sonates de Mozart, des Valses de Chopin. Son piano est déjà son refuge, un monde à soi, ou rien d'inquiétant ne peut arriver... À 23 ans, il parcourt le monde et accède à la gloire, sans jamais rien sacrifier à son exigence ou céder aux excès. La musique, la discipline, le piano, avant tout et rien d'autre ! Après quelques années à peine, au sommet, il fait ses adieux à la scène, se consacrant à la composition et aux enregistrements. Pendant les vingt dernières années de sa vie, il fait alors une croix sur les voyages, se partageant entre Toronto, où il habite, et New York, où il enregistre dans les studios de Columbia.. Sédentaire, casanier, sans véritables distractions, sa vie sera quasi exclusivement consacrée à la musique. Une existence austère, qu'il chérit, et bien loin des frasques de certains de ses contemporains....
Elle est l'artiste de tous les records, de tous les superlatifs. Sa voix unique et son talent ont conquis le monde entier. Pourtant, loin des projecteurs, Céline Dion est restée une femme secrète que peu de gens connaissent réellement. Cette biographie nous ouvre les portes de sa vie et de sa véritable histoire. Grâce à des entretiens inédits, ce livre nous fait découvrir une facette intime et très humaine de Céline. Un extraordinaire parcours depuis l'enfance au sein d'une famille de 14 enfants jusqu'à la rencontre à 12 ans avec René Angélil, l'homme qui va tout changer et la porter vers la gloire. Le rêve d'enfant s'est transformé en un exceptionnel destin. Une histoire de musique et de talent, de succès et d'épreuves, d'amour et d'espérance... jusque dans la maladie. L'histoire d'une artiste qui a mis le monde à ses pieds, une incroyable diva et une femme au coeur d'or.
Traduit de l'anglais (Irlande) par Julie Sibony.
Un livre remarquable par un artiste combatif, qui avoue donner le meilleur de lui-même lorsqu'il apprend à capituler.
Épisodique et irrévérencieux, introspectif et éclairant, Surrender est le récit organisé - mais pas trop - de la vie de Bono autour de 40 chansons de U2.
Bono a grandi dans le nord de Dublin entre un père catholique et une mère protestante, alors que les violences sectaires se multipliaient en Irlande. Il n'avait que quatorze ans lors du décès de sa mère, perte qui va façonner sa recherche d'une famille.
Il a commencé sa vie avec le sentiment d'être quelconque, pourtant toute son existence sera consacrée à combattre l'idée que quiconque puisse l'être.
Sa créativité est éruptive mais ne le quitte jamais...dans les studios, sur scène, dans les manifestations, les couloirs du Congrès à Washington ou au comptoir du
bar du coin.
Nous découvrons ses difficultés à maîtriser sa colère, qui teintent ses écrits sur l'amour et la non-violence. Il reconnaît avoir un égo « bien plus grand que [s]on
amour-propre ».
En quatre décennies, U2 passe d'une bande d'adolescents ambitieux au plus grand groupe au monde. Bono, initialement activiste à mi-temps, devient une
force à plein temps dans la lutte pour l'annulation de la dette des pays les plus pauvres, et persuade les gouvernements - et en particulier les États-Unis - de répondre à l'urgence mondiale qu'est le sida. Nous assistons à la naissance du PEPFAR, le plan d'urgence américain d'aide à la lutte contre le sida à l'étranger. À l'époque, il s'agissait de la plus grande initiative sanitaire de l'histoire de la médecine pour combattre une seule et même maladie. Il décrit les militants de l'ONG ONE, dont il est le cofondateur, comme étant des « factivistes » - des activistes s'appuyant sur des faits concrets -, et son organisation soeur, (RED), comme une « drogue d'entrée » dans le militantisme.
Les fans de U2 apprendront pourquoi, selon Bono, le groupe ne s'est jamais séparé malgré des décennies de difficultés personnelles et de désaccords créatifs enflammés, et trouveront la clé pour décrypter le sens des morceaux les plus populaires et influents du groupe.
Les portes de la vie intérieure de Bono sont ouvertes.Le gâchis du potentiel humain est un thème récurrent ; tout comme l'est sa foi, qu'il décrit comme une manière de séparer le signal du bruit, une « petite voix ténue » qui se manifeste le plus fortement dans son mariage, sa musique et sa lutte contre l'extrême pauvreté.
Mais surtout, Surrender est une histoire d'amour adressée à sa femme, Ali, qu'il a invitée à leur premier date la semaine de la première répétition du groupe. Alison Stewart donne le la de chaque scène majeure de cette pièce, dont le troisième acte vient de débuter avec plus de questions que de réponses quant à ce pour quoi il faut se battre et à quel moment capituler.
Bono, de son vrai nom Paul David Hewson, remplit les stades avec U2 depuis quarante ans. Le groupe a vendu 170 millions d'albums et gagné vingt-deux Grammys ainsi qu'une foule de distinctions, notamment la Légion d'honneur. Il vit avec sa femme Ali et leurs quatre enfants à Dublin, en Irlande. Surrender est son premier livre.
Entre 1960 et 1982, le cinéma dit « de genre » vit un âge de prospérité et de liberté au cours duquel la musique va acquérir un rôle essentiel. Pendant deux décennies, réalisateurs et compositeurs vont travailler de concert à des oeuvres sans concessions, dont les partitions souligneront le caractère inventif et bien souvent contestataire, parfois avec les moyens du bord, parfois aussi avec des budgets démesurés, mais toujours dans le but d'offrir une expérience forte et singulière. Dans cet ouvrage, Ludovic Villard explore ainsi 100 bandes originales parmi lesquelles celles composées par Ennio Morricone pour Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone, 1966), par John Williams pour Star Wars (George Lucas,1977) ou encore par John Carpenter pour The Thing (John Carpenter, 1982).
Né à Villeurbanne en 1983, Ludovic Villard enregistre une soixantaine de projets musicaux entre 2007 et 2023 sous le nom de Lucio Bukowski puis publie deux recueils poétiques en 2017 (Je Demeure paisible en travers de leurs gorges) et 2019 (La Lune boit tout ce qu'elle peut mais laisse de généreux pourboires). En 2020 il publie un essai sur Louis Calaferte aux éditions du Feu Sacré puis un nouveau recueil augmenté d'une anthologie en 2022 : Il faut toujours se préparer à perdre (Castor Astral).
L'histoire méconnue de douze succès planétaires. Un livre-chapitres conçu comme un album." Vous pourriez dire que je suis un rêveur. Mais je ne suis pas le seul. " En octobre 1971, un an et demi après la séparation des Beatles, John Lennon publie la chanson
Imagine, qui deviendra le plus grand succès de sa carrière en solo mais aussi l'un des titres les plus emblématiques du répertoire de la pop, jusqu'à être qualifiée de " morceau du siècle " par certains classements. L'hymne pour la paix le plus célèbre de l'histoire, que l'on entonne toujours lors des manifestations et au lendemain des drames, ne raconte pas seulement les ambivalences d'un artiste tiraillé entre idéalisme et activisme : il marque aussi les derniers feux de l'ère hippie et des utopies des années 1960, avant l'entrée de plain-pied dans une décennie marquée par le désenchantement.
Ce ne sera pas la dernière fois qu'en quelques notes et une poignée de mots un tube incarnera son époque et en dévoilera les soubresauts comme les ambiguïtés. Revendications sociales, tensions diplomatiques, alternances et changements de majorité... De nombreux événements peuvent se lire à l'aune d'une chanson qui en dit souvent bien plus qu'un long discours. En 1977,
God Save the Queen des Sex Pistols éclipsera le jubilé de la reine, et marquera l'entrée dans une nouvelle ère, celle du punk et du " No Future ", comme
We Are the World (1985), coécrite par Michael Jackson et Lionel Richie, symbolisera la naissance de l'industrie de l'humanitaire et du charity-business. Publiée neuf mois avant la mort de Freddie Mercury,
Innuendo (1991) de Queen deviendra à la fois l'épitaphe du groupe et le symbole des années sida. Hit emblématique de la britpop et de la " Cool Britannia ",
Wonderwall du groupe Oasis contribuera à réinstaller les travaillistes au pouvoir en Angleterre en 1997, mettant fin à presque deux décennies de thatchérisme. Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001,
The Rising de Bruce Springsteen aidera à panser les plaies d'une Amérique meurtrie. De ABBA à Gainsbourg, de Scorpions aux Cranberries, des
protest songs les plus virulentes aux hymnes pop (en apparence) anecdotiques : en douze titres incontournables qui forment autant de chapitres, cet ouvrage écrit avec maestria fait se percuter la grande histoire avec celle du rock, et raconte à sa manière certains des bouleversements politiques et sociaux majeurs des soixante dernières années.
Élisabeth Reynaud entraîne le lecteur dans l'intimité de Céline, dévoile la femme de chair et de sang devenue une icône planétaire. Céline Dion sera en concert à Paris La Défense Arena pour 5 dates du 1 er au 10 septembre 2023.
Alors que Céline Dion a renoncé à sa grande tournée " Courage World Tour ", ce retour tant espéré, ses fans s'interrogent : la reverra-t-on un jour sur scène ? Triomphera-t-elle de la maladie neurologique qui a ffecte sa vie au quotidien ?
Qui aurait pu imaginer que l'enfant à la voix d'or, découverte par René Angélil en 1980 à Charlemagne, petite ville au nord de la presqu'île de Montréal, connaîtrait un tel destin ?
Que son impresario, de vingt-six ans son aîné, l'homme qui a transformé une toute jeune fille en idole, deviendrait un jour son mari ?
La mort de René en 2016, puis celle de sa mère, Thérèse Dion, les piliers de sa vie, ont-elles mis un coup d'arrêt fatal à sa carrière ?
Élisabeth Reynaud entraîne le lecteur dans l'intimité de Céline, dévoile la femme de chair et de sang devenue une icône planétaire. Une artiste qui aura passé sa vie à relever les défis les plus fous et n'a jamais renoncé à faire advenir ses rêves.
Compositrices : l'histoire oubliée de la musique, comme son titre l'indique, se présente comme un manuel d'histoire de la musique, recoupant volontairement les mêmes périodes que la plupart des ouvrages de références, c'est-à-dire huit grandes parties : Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, époque des absolutismes (baroque), siècle des Lumières (classique), période romantique (XIXe siècle), période moderne (1890-1945), période contemporaine. Ce découpage traditionnel permet au lecteur de se référer à ses connaissances préalables, ou inversement d'arpenter par la suite d'autres ouvrages structurés sur les mêmes bases, dans le but à la fois de favoriser la comparaison des approches et de faciliter un travail intellectuel de complément entre les livres.
Né en 1974, Guillaume Kosmicki est musicologue et enseignant-conférencier, spécialiste du phénomène techno, à travers les raves et les free parties, et des musiques savantes. Il vit en Bretagne.
La véritable histoire du plus grand groupe de tous les temps.
Le 10 avril 1970, la nouvelle fait la une de la presse mondiale : Paul McCartney quitte les Beatles. Son départ ne signe pas seulement la séparation du groupe le plus populaire de tous les temps, il marque aussi le terme d'une aventure extraordinaire, celle de quatre adolescents partis des caves de Liverpool pour devenir des musiciens accomplis, incarnation de la soif de liberté qui secoue toute la génération de l'après-guerre. Alors que
Let It Be, leur chanson-testament, s'impose comme un dernier succès, McCartney attaque en justice ses trois anciens acolytes. Le rêve est fini. Et pourtant, cinquante ans après, leur légende demeure.
She Loves You,
Help!,
Yesterday,
Hey Jude,
Come Together,
Something... Les deux cents morceaux enregistrés par John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr en l'espace d'à peine huit ans sont toujours vénérés par des millions de fans. Leurs douze albums constituent une discographie aussi intimidante qu'indépassable, source d'inspiration pour tous les musiciens d'aujourd'hui.
À travers des documents rares et des entretiens inédits, l'auteur déroule avec un véritable art narratif le fil d'une épopée moins lisse et triomphale que ne laissent paraître les records de vente (plus de deux milliards de disques écoulés depuis 1962). Des débuts erratiques à Liverpool puis à Hambourg jusqu'à l'hystérie de la Beatlemania, des expérimentations sonores de
Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band aux premières échappées en solitaire, leur destin commun est jalonné de triomphes, mais aussi de deuils douloureux, de désillusions, de controverses, de rancoeurs et même d'échecs retentissants.
Derrière la plus belle partition de la pop se dessine enfin une autre histoire, tout aussi fascinante. La culture de masse, le psychédélisme, les paradis artificiels, l'activisme pacifiste... Les phénomènes qu'ils ont traversés ou qu'ils ont contribué à faire émerger ne racontent pas seulement les années soixante, mais dévoilent une révolution sociale et culturelle dont les effets sont toujours perceptibles. Comme le dira justement McCartney : " On n'était pas seulement dans l'air du temps ; on était dans l'esprit du siècle ".
On ne connaît pas Natalie Bauer-Lechner. Et pour cause : le nom de cette talentueuse altiste a été effacé par l'entourage de Mahler. Pourtant, c'est bien elle qui la première a cru en Gustav Mahler, lorsqu'en 1876, elle rencontre le musicien, âgé de seize ans, au Conservatoire de Vienne. Jusqu'à son mariage avec Alma, elle fut sa confidente, la première lectrice de ses compositions, sa compagne de randonnées, la baigneuse du lac au petit matin... Son âme soeur. Elle a rédigé des Souvenirs, nés de ses conversations avec lui. Avant-gardiste, membre d'un quatuor de femmes réputé, elle se méfie des codes étouffants de Vienne. La capitale autrichienne vit son âge d'or : ivre d'art et de musique, elle acclame le chef d'orchestre mais malmène le compositeur.
Évelyne Bloch-Dano nous emmène à la rencontre de trois personnages, un génie, une artiste et une ville, dans une époque euphorique et impitoyable que la Première Guerre mondiale balaya.
Le récit d'une intimité hors normes qui a le souffle d'un roman.
Les raps américain et français sont le produit de la révolution politique des années 1970. Sur fond de désoccidentalisation et de déhiérarchisation culturelle, une réinterprétation du couple égalité-liberté met alors en crise toutes les formes de transcendance. Le hip-hop en a d'emblée cristallisé les symptômes sociopolitiques les plus révélateurs : la crise de l'identité soumise à l'injonction sociale de l'autoréalisation, la réévaluation de la concurrence dans notre conception de la justice sociale, les nouvelles revendications en matière de représentation et de reconnaissance. Mais le hip-hop était encore une manière de transition entre les deux époques : son opposition à la société établie visait une perspective commune.
La rupture intervient à la fin du siècle avec le gangsta rap qui déplace l'entreprise de transformation sociale sur le terrain culturel désormais dominé par les surenchères transgressives et le second degré. Muni d'un code esthétique ambivalent qui piège l'esprit critique, il engage avec la société une bataille de normes qui n'a cessé de défrayer la chronique.
L'aspiration démocratique n'en a pas pour autant déserté le rap du XXIe siècle. Par un nouveau déplacement, c'est au premier chef dans ses aspects formels qu'elle se déploie à présent : dans son irréductible éclectisme et la polysémie des mots, dans le recyclage des métaphores et les caprices rythmiques amarrés à l'imprévisibilité de l'expérience. Elle prend ainsi la forme d'une démocratie esthétique qui célèbre la virtuosité stylistique et l'innovation, mais qui, totalement désintellectualisée et délestée du poids historique, ressemble à un grand jeu d'énigmes sans réponse.
Claire-Marie Le Guay a conçu ce livre comme un concert écrit.
En s'appuyant sur la vie et la personnalité de cinq compositeurs et l'exploration de leurs oeuvres, elle nous convie à une lecture musicale.
Le foisonnement joyeux de Mozart, lumineux au-delà du drame, nous prend par la main, l'équilibre de la construction de Bach organise nos pensées, le flot des sentiments amoureux de Liszt éveille nos sens et nous guide de la douleur à la consolation, la force créatrice de Mahler, puisant sa source dans la nature, nous aide à trouver notre place, et la puissance expressive de Rachmaninov nous fait vibrer et nous donne l'énergie du dépassement.
Étayé de nombreux liens d'écoute, ce livre est un partage de ce que l'on peut puiser dans la musique pour éclairer notre vie.
Chroniques d'un passionné de la musique
Savez-vous que Pythagore a créé la gamme à douze notes en s'inspirant des pyramides d'Égypte ? Que le loup est l'inventeur du chant choral ? Ou que Bach brillait pour ses battles d'impro ?
À travers quarante chroniques, André Manoukian retrace une histoire fascinante et méconnue de la musique, un art qui puise sa source en Orient, dans les raffinements des civilisations indiennes, perses ou égyptiennes. Ces influences ont irrigué la musique occidentale, qui évolue au fil des siècles sous l'impulsion de personnages extraordinaires, musiciens, penseurs, religieux ou scientifiques.
Des instruments préhistoriques au chant des planètes, des philosophes antiques au rap, André Manoukian nous initie à cet art et nous dévoile par touches les petites histoires qui ont fait la grande musique.
À propos de l'auteur
Auteur-compositeur, arrangeur, pianiste et chroniqueur, ANDRÉ MANOUKIAN nourrit depuis toujours une passion communicative pour la musique. Depuis 2013, il est chroniqueur musical sur France Inter.
« Une petite histoire de la musique subjective et transversale. Bach côtoie Fats Waller, Miles Davis dialogue avec Beethoven. Une rééducation de l'oreille et des neurones par le plaisir. » Classica
Né dans une plantation de coton à la fin du 19ème siècle, Lead Belly est doté d'un talent inné pour la musique et d'un tempérament fougueux. Dans les années 1930, aux côtés de John Lomax, il enregistre un pan entier de la musique traditionnelle américaine avant de se rapprocher des mouvances de la gauche radicale. Malgré un talent reconnu, la signature de disques avec d'importants labels et l'enregistrement de standards de la pop music tels que « Black Betty », « The Midnight Special », « House of the Rising Sun », « Gallows Pole » ou encore « Where Did You Sleep Last Night ? »., sa carrière discographique ne décolle pas de son vivant. En 1949, quelques mois avant sa mort, il devient le premier musicien folk à jouer en Europe. Il est une référence pour de nombreux musiciens après lui.
Né en Bretagne en 1988, Amaury Cornut vit et travaille désormais depuis le vignoble nantais. Depuis sa rencontre avec la musique de Moondog (Le mot et le reste, 2014) il aime à chercher et à raconter les trajectoires obliques de musiciens dont l'influence s'exerce dans une ombre relative, pour mieux les mettre en lumière. Il se considère alors davantage comme un passeur qu'un musicologue.
Frank Zappa reste l'un des artistes les plus prolifiques du XXe siècle avec plus de cinq-cents compositions réparties sur une soixantaine d'albums abordant un large spectre stylistique : rythm'n'blues, funk, reggae, metal, doo-wop, jazz, musique orchestrale et électronique... C'est aussi un découvreur de talents qui a travaillé avec des musiciens venus de tous les horizons, allant du guitariste de bistrot au chef d'orchestre à la renommée internationale. L'aspect le plus singulier de son esthétique reste la Continuité Conceptuelle, vaste réseau de leitmotives musicaux, visuels, langagiers ou gestuels visant à dépasser les limites temporelles de notre quotidien au profit d'une synchronicité symbolisée par une Grande Note. Cet ouvrage se veut un guide avec l'humour pour boussole.
Né en 1982, John Raby est enseignant-chercheur en esthétique, spécialiste de la philosophie de la musique. Il est l'auteur d'une thèse intitulée Gilles Deleuze : musique, philosophie et devenir, d'une critique de la littérature de Witold Gombrowicz publiée aux éditions Le mot et le reste, d'un texte consacré aux Residents dans l'ouvrage collectif Le Musicien Raté et d'une étude sur Frank Zappa dans Les Cahiers D'Artes.
L'histoire du rock à New York de 2001 à 2011 racontée par ceux qui l'ont faite.Lizzy Goodman dépeint la renaissance de New York comme capitale mondiale du rock post 11 septembre à travers 200 interviews croisées de ses protagonistes : musiciens, producteurs, managers, journalistes, photographes et DJs.Les Strokes, les White Stripes, Interpol, LCD Soundsystem, Yeah Yeah Yeahs, Vampire Weekend et tant d'autres se livrent sans fard et partagent souvenirs et anecdotes entre les clubs du Lower East Side et les entrepôts de Williamsburg.Un portrait en creux du New York des années 2000, entre réveil créatif et gentrification galopante.Lizzy Goodman est journaliste. Elle a publié de nombreux articles consacrés à la musique dans la presse américaine : New York Magazine, Elle, Rolling Stone, Nylon, Blender, New Musical Express (NME), Spin et Out."Un savoureux récit oral, plein d'anecdotes... Lizzy Goodman ravive avec talent les souvenirs des héros de cette histoire à laquelle elle a elle-même pris part. Le résultat est une évocation personnelle et généreuse de la foisonnante scène rock des années 2000.' The New York Times"Lizzy Goodman dresse un monument à la jeunesse, à l'hédonisme, à l'ambition et au talent." The New Yorker"Magnifiquement rythmé, vif, et plus vrai que nature [...] un livre hommage, véritable sonnet rock'n'roll à la gloire des groupes, de la ville, de la scène, les triomphes et des échecs." The Guardian"Meet Me In The Bathroom est le livre rock le plus excitant écrit depuis des années [...] Un récit passionnant, drôle et qui fourmille d'indiscrétions." Pitchfork
Patrick Roussel est resté dix-sept ans au service de Johnny Hallyday, de 1999 à 2016. Tout le monde l'appelait Johnny mais, pour lui, il était le " patron ".
Embauché comme chauffeur et chargé de sécurité, Patrick Roussel est devenu l'homme de confiance de l'artiste. Il était à ses côtés au quotidien et l'accompagnait dans chacun de ses événements publics comme privés. Il était avec lui lors des tournées, des émissions de télévision, des soirées festives, du road trip en Harley-Davidson sur la route 66, du Paris Dakar, mais aussi lors des voyages au Vietnam pour les adoptions de Jade et de Joy ou ses hospitalisations. Il l'a suivi de Marnes-la-Coquette à Los-Angeles en passant par Gstaad.
Dans ce livre, Patrick Roussel raconte sans concession son quotidien auprès de Johnny, les moments de joie, de doute et de complicité, mais sans passer sous silence les fragilités et les angoisses du chanteur ou l'influence de son entourage.
Très connu des fans de Johnny, Patrick Roussel livre ici un témoignage inédit d'une grande sincérité et riche en anecdotes, avec en toile de fond un portrait de l'artiste qui ne laissera personne indifférent.