À propos

" les poèmes proposés dans ce carnet du calligraphe illustrent une tradition qui correspond à l'âge d'or de la poésie classique chinoise.
Les poètes de la dynastie des tang ont su continuer, en la magnifiant, une culture littéraire dont l'origine remonte à presque mille ans avant notre ère. " françois cheng spécialiste de l'art et de la poésie de son pays d'origine, la chine, françois cheng a publié de nombreux ouvrages, dont le dit de tianyi, prix fémina 1998 ; l'ecriture poétique chinoise shi tao, la saveur du monde, prix andré malraux 1998 - chu ta, le génie du trait et entre source et nuage.

Dans ce carnet du calligraphe, françois cheng donne sa traduction d'un héritage poétique qu'il connaît par coeur, en lui insufflant une vie nouvelle. par la magie du pinceau et des couleurs, les calligraphies de fabienne verdier participent de ce même élan créateur.


Rayons : Littérature > Poésie


  • Auteur(s)

    François Cheng, Fabienne Verdier

  • Éditeur

    Albin Michel

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    29/03/2000

  • Collection

    Les Carnets Du Calligraphe

  • EAN

    9782226112378

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    64 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    183 g

  • Diffuseur

    Albin Michel

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

François Cheng

François Cheng est un écrivain, poète, calligraphe chinois, naturalisé français. Élu à l'Académie française en 2002, son oeuvre est couronnée de nombreux prix littéraires, au croisement de la pensée, l'art et la spiritualité.

Fabienne Verdier

Fabienne Verdier est une artiste rare. Ayant suivi en Chine, dix ans durant, l'enseignement d'un maître calligraphe, elle construit une oeuvre innovante, radicalement contemporaine, inscrite dans l'héritage du geste pictural chinois. La singularité de Fabienne Verdier consiste à mettre en ?uvre des processus de création ancestraux (le souffle, l'influx, la maîtrise du spontané) mais sur des toiles de grandes dimensions, avec des techniques modernes et une utilisation audacieuse de la couleur. Son premier livre, L'Unique trait de pinceau, a connu un succès foudroyant, suscitant l'engouement du grand public et du monde de l'art. La publication de son autobiographie, Passagère du silence, vendue en grand format à plus de 120 000 exemplaires, a achevé d'asseoir sa réputation non seulement comme artiste mais également comme « maître spirituel » : car pratiques artistique et spirituelle, en l'occurrence, ne peuvent se dissocier.

empty